Qui est (était) Yves Attal ?

699

Souvent confondu avec Yvan Attal, Yves Attal est un producteur de cinéma. Né en 1948, il est le père du plus jeune porte-parole du gouvernement français. À travers cet article, faites un peu plus connaissance avec ce père de famille qui a quitté ce monde trop précipitamment.

Yves Attal : ses origines et sa famille

Yves Attal est le fils de Claude Attal et de Jeanine Weil. Il a vu le jour, à Paris, le 25 novembre 1948. Son père, après avoir servi à l’armée, est devenu docteur en pédiatrie et a dirigé l’hôpital Tenons à Paris. Claude et Jeanine n’ont eu qu’un seul enfant.

A lire aussi : Les malades qui guérissent de COVID-19 sont-ils immunisés ?

En juin 1974, à l’âge de 26 ans, Yves décide de s’engager auprès de sa bien-aimée. Il épouse alors Véronique Blanchard. En 1975, le couple marié se voit béni par l’arrivée de leur petite fille, Noémi Attal.

Vers le début de l’année 1978, la famille Attal fait face à une tragédie, le décès de Claude Attal. Six ans après la mort de son père, un autre événement vient bouleverser la vie de Yves, son divorce avec Véronique.

Lire également : Comment exposer ses sculptures ?

L’année de son divorce, Yves Attal s’engage dans une nouvelle relation avec Marie de Couriss. Ils se marient le 25 août 1978. Bien que ce mariage soit précipité, il a duré 16 longues années. Avant de divorcer en 2000, Yves et Marie mettent au monde deux beaux enfants, Gabriel Attal, en 1989, et Iris Attal, en 1992.

En 2011, Yves perd le dernier parent qui lui restait. Le 12 novembre 2015, à son tour, il rendit son dernier souffle à la suite d’un cancer. Selon Gabriel, son père est parti trop précipitamment. En effet, il a été admis à l’hôpital pour de grosses douleurs au ventre, et quelques jours plus tard, le cancer a eu raison de lui.

Yves Attal : sa carrière

Plus connu pour sa carrière d’avocat, Yves Attal a également travaillé comme journaliste auprès du journal « Le Monde » durant un certain temps. Il a aussi œuvré dans le monde cinématographique en tant que producteur.

Le premier film qu’il a produit est celui de Pedro Almodóvar, il s’agit du « Talons aiguilles », un film franco-espagnol diffusé en 1991. Par la suite, il a produit d’autres œuvres telles que « Miss Shumway jette un sort » et « Beauté volée ». En totalité, il a produit 7 films, entre 1991 et 1998.

Quelle influence a-t-il eue sur la carrière politique de son fils ?

Comme mentionné plus haut, Gabriel Attal est la progéniture de Yves Atta. Ce jeune politicien est nommé plus jeune porte-parole du gouvernement français à l’âge de 31 ans. Pendant que sa mère, Marie de Couriss, appréhendait son implication dans ce milieu qu’elle trouvait « violent », Yves, lui n’a cessé de l’encourager. Gabriel indique que son intérêt pour la politique est né en 2002, lors d’une manifestation à laquelle il avait assisté avec ses parents. Dès lors, il n’a cessé d’évoluer au cœur de la vie politique, avec le soutien inconditionnel de son paternel.

Cinq années après le décès de son père, Gabriel devient secrétaire d’État, puis porte-parole du gouvernement. « Ce qui est dur, ce n’est pas tant qu’il ne soit pas là pour vivre tout ça avec moi ; c’est que quand il est mort, ce n’était même pas quelque chose de possible dans sa tête. Il n’y a pas une journée où je n’y pense pas », a-t-il confié.

Yves était-il au courant de l’orientation sexuelle de son fils ?

En 2019, Gabriel Attal est le cible des critiques de Juan Branco, un avocat pro-gilets jaunes. Ce dernier va même jusqu’à accuser le jeune politicien d’être soulagé par la mort de son père qui, selon Juan, était le rempart qui l’empêchait de vivre pleinement son homosexualité. Bien évidemment, Gabriel nie cette accusation. Pour lui, utiliser ainsi son père pour le dénigrer est inacceptable. D’autant plus que, selon lui, son père était déjà au courant de son orientation sexuelle. Yves Attal aurait même proposé de rencontrer le compagnon de son fils à sa sortie de l’hôpital. Malheureusement, cette rencontre n’a jamais pu avoir lieu.

Yves Attal et Yvan Attal sont-ils frères ?

Ces deux noms sont tellement ressemblants qu’ils sont parfois confondus. Or, ils désignent deux personnalités bien distinctes. Yves Attal et Yvan Attal sont également loin d’être frères, ils n’ont aucun lien de parenté, même si leurs noms de famille sont similaires.

Yves est un producteur cinématographique, père du jeune porte-parole Gabriel Attal. Yvan, quant à lui, est un acteur franco-israélien né en 1965. En plus d’être acteur, il est aussi réalisateur de film et scénariste. Il lui est également déjà arrivé de doubler la voix de Tom Cruise dans certains films.

Rien qu’en France, le nom « Attal » est porté par plusieurs personnes, sans être obligatoirement de la même famille. D’ailleurs, certains « Attal » sont des personnalités célèbres. Il y a, par exemple, Alain Attal, un acteur-réalisateur, qui n’a aucun lien avec la famille de Yves Attal.

vous pourriez aussi aimer