Comment brancher une platine sur une enceinte ?

12

Bien raccorder les éléments essentiels pour une bonne sonorisation lors d’un événement est une tâche qui paraît banale. Pourtant, vous pouvez très rapidement vous retrouver avec un mauvais câble ou un câble en manque lorsque vous décidez de brancher une platine sur une enceinte. Pour cela, nous vous expliquons ici comment se fait le raccordement d’une platine à une enceinte selon sa catégorie.

Branchement d’une platine vinyle sur une enceinte

Certaines enceintes actives disposent d’un préampli phono pour vous permettre de brancher directement votre platine vinyle. Le branchement se fait à l’aide d’un câble RCA que vous devez brancher depuis la platine vers votre enceinte. Certaines platines vinyles sont équipées d’une fiche RCA à l’achat. D’autres sont également équipées d’une enceinte intégrée, ce qui vous débarrasse du branchement d’une enceinte externe. Vous pouvez cependant vous procurer un amplificateur pour une résonnance audio beaucoup plus importante.

A lire également : 5 conseils pour manger moins gras

Bien entendu, après avoir effectué les différents branchements, vous devez utiliser votre câble d’alimentation pour allumer votre platine et vous aurez également besoin du câble d’alimentation de votre enceinte pour rendre l’installation fonctionnelle afin de profiter de votre matériel. Vous avez une autre option vous permettant de connecter votre platine à une enceinte Bluetooth.

Si vous faites le choix d’une platine vinyle avec émetteur Bluetooth intégré, vous avez la possibilité de connecter directement votre platine à une enceinte Bluetooth. Ce type de platine est équipé de préamplificateur phono avec émetteur Bluetooth. Si vous disposez d’un modèle traditionnel, vous pourrez vous procurer un préamplificateur phono doté d’une sortie numérique Bluetooth pour vous permettre de vous connecter directement à une enceinte Bluetooth. Vos matériaux doivent être éteints avant le raccordement.

A lire en complément : Quels sont les risques liés aux rayonnements ionisants ?

Branchement d’une platine analogique à une enceinte

La platine digitale encore appelée platine numérique ou platine DJ est un lecteur de musique qui peut s’utiliser de manière indépendante. Elle dispose de nombreuses fonctionnalités et peut s’utiliser avec une table de mixage. Ces deux outils peuvent être complémentaires en vous permettant de créer une qualité de son qui vous convient. Pour raccorder votre platine à votre enceinte, vous aurez besoin des câbles d’alimentation des deux appareils et d’un câble pour connecter les enceintes à la platine.

La platine est généralement connectée à votre ordinateur. Cependant, les platines digitales sont dotées de plusieurs systèmes permettant de lire des morceaux de différents formats sur CD et sur clé USB. Après avoir fait le raccordement entre la platine et l’enceinte à l’aide du câble, vous pouvez brancher vos câbles d’alimentation. Si vous souhaitez connecter une table de mixage à votre équipement, vous devez couper en amont votre son et relier directement les enceintes à la table de mixage. C’est cette dernière qui fait sortir la version finale du traitement que vous effectuez à votre morceau.

Il est important que ce soit la table de mixage qui soit reliée à votre enceinte. Si vous souhaitez également utiliser plusieurs enceintes, vous devez les connecter entre elles tout en faisant attention à l’enceinte principale. C’est celle-ci qui doit être branchée directement sur votre matériel.

Le choix du câble est également important dans le raccordement de votre équipement. Il permet surtout à votre enceinte de vous faire profiter d’une qualité de son incomparable. Le raccordement des enceintes à un contrôleur DJ peut se faire avec des câbles XLR ou des câbles Jack. Vous pouvez également utiliser les câbles RCA même si ces derniers ne sont pas souvent séparés.

Branchement d’une platine: différence entre une enceinte active et une enceinte passive

Avant de vous mettre à brancher votre platine sur une enceinte, vous devez savoir qu’il existe deux différentes catégories d’enceintes. Lorsque le résultat est d’avoir une bonne qualité de son, le processus de raccordement d’une platine est différent quand il s’agit d’une enceinte active ou d’une enceinte passive. Les enceintes actives sont équipées d’un module d’amplification qui y est intégré. En plus de cela, elles sont dotées de différentes entrées qui vous faciliteront le branchement direct d’une platine. Les enceintes passives nécessitent quant à elle un ampli externe pour produire du son. Il est donc impossible de connecter directement une platine, une table de mixage ou un autre élément à une enceinte passive.

vous pourriez aussi aimer