Que signifie Routage et transfert virtuels : définition (virtual routing and forwarding, VRF )

Le virtual routing and forwarding ou VRF est une technologie utilisée pour la transmission des données dans les réseaux informatiques. Encore appelé Routage et transfert virtuels, il permet de gérer plusieurs instances d’une table de routage à la fois. Lisez cette rubrique pour savoir davantage à propos du Routage et transfert virtuel.

Définition du Routage et transfert virtuels ?

VRF est le sigle de l’expression anglaise Virtual routing and Forwarding. Il s’agit d’une technologie des routeurs utilisée depuis quelques années. Basé sur les adresses IP, le Routage et transfert virtuels simplifie la création et l’exploitation simultanées de plusieurs instances des tables de routage. Grâce au VRF, le routeur peut créer assez d’instances en son propre sein et déclencher leur exploitation. Chacune de ces instances fonctionne séparément des autres et possède un nombre important d’adresses IP.

A lire également : Comment installer une application sur une smart TV ?

Le VRF a été mis en place dans l’unique but d’améliorer l’expérience des utilisateurs de routeurs. Aussi, cette stratégie permet-elle de mieux trafiquer les données à travers des réseaux séparés. Le VRF possède la même configuration que les routeurs typiques à travers sa taille et ses protocoles de routage. La seule différence avec ce matériel et que son fonctionnement ne dépend pas de celui du routeur principal et des autres instances. Vous pouvez également utiliser le VRF pour créer des tunnels VPN très efficaces et sécurisés.

Les avantages de passer à un VRF

Le passage à VRF présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il met en relation les clients IBM Cloud afin d’étendre leur réseau en temps réel. Ceux-ci peuvent saisir cette occasion pour étendre leurs couvertures réseau en ajoutant y de nouveaux sites. L’ensemble du réseau IBM peut aussi contenir de nouvelles autres applications toujours dans la mesure d’élargir les connexions.

Lire également : Dans quelle langue doit-être rédigé le contenu de votre site web ?

grayscale photo of person using MacBook

De plus, le VRF est une technologie acceptée dans l’industrie pour sa stabilité, son intégrité et la sécurité qu’elle offre. Pour la plupart des clients de Cloud, le VPN offert par ce réseau est plus fiable par rapport aux autres offres sur le marché. Les auditeurs et autres responsables de la conformité attestent également cette théorie. Le VRF offre donc plus de fiabilité dans la transmission des données à travers un réseau très sécurisé.

Les implémentations du VRF

Il existe plusieurs façons de mettre en place un Routage et transfert virtuel ou VRF. Vous pouvez opter pour une :

  • implémentation simple ;
  • implémentation complète.

Dans tous les cas, rassurez-vous d’avoir choisi un mode à la hauteur de la transmission de vos données. En effet, la qualité de service du VRF dépend en grande partie du type d’implémentation réalisé.

Par ailleurs vous devez également noter que le VRF n’a besoin que d’une seule table pour fonctionner. Contrairement au routeur qui en utilise plusieurs. Cette table désigne le saut suivant, le chemin entre deux points de commutations. Par ailleurs, la table empêche tout trafic qui n’est pas compris dans le chemin VRF spécifique. Un fonctionnement qui permet de garantir une sécurité optimale lors des échanges d’informations. On peut donc dire que le Routage VRF est parfait pour des transmissions spécifiques.

vous pourriez aussi aimer