Plancher bois ou béton, que choisir ?

2

Quand l’on construit une maison, elle est toujours pourvue d’un plancher. C’est un élément difficile à modeler une fois que la construction a été faite. C’est la raison pour laquelle vous devrez murir vos réflexions avant de choisir le matériau (bois ou béton) adéquat pour le réaliser. Découvrez quelques critères de choix d’un bon plancher dans cet article.

En quoi consiste un plancher ?

A voir aussi : Divorce par consentement mutuel : peut-il revenir devant le juge ?

Il n’est pas difficile de compréhension, car vous l’avez déjà vu à plusieurs reprises. Le plancher est tout simplement une structure horizontale construite à base du bois ou béton sur les éléments verticaux (poutres, murs…) d’une maison. Son rôle principal est de séparer les niveaux d’un logement. Ainsi, il y a par exemple des planchers qui séparent le premier étage du deuxième et bien d’autres encore. D’autres fonctions lui sont attribuées comme supporter la charge, contribuer à la gestion de la température du logement et du bruit (isolation thermique et phonique) et surtout résister aux différents secousses ou incendies.

Quels sont les différents types de planchers ?

A lire en complément : Nos conseils pour choisir votre ordinateur portable

En tout, il existe deux types de planchers. Après une étude approfondie des fonctionnalités de votre futur plancher, le choix est plus facile.

  • Le plancher bois : ses avantages sont nombreux. C’est d’ailleurs pourquoi il est souvent utilisé dans plusieurs maisons. Il est très esthétique et vous donne une large possibilité de création d’un plancher au look original. Sa particularité est sa capacité à adhérer avec des isolants thermiques comme la laine pour offrir un agréable confort au propriétaire du logement. Il est bien adapté pour les aménagements de maison ou de séparation de niveau.
  • Le plancher béton : il est difficile à réaliser, car cela nécessite un travail minutieux. Son poids est un facteur à prendre en compte avant la réalisation de travaux de rénovation. Toutefois, il constitue l’un des meilleurs isolants thermiques et dispose de propriétés qui lui confèrent une bonne inertie thermique. Il convient comme plancher au rez-de-chaussée d’une demeure ou même encore pour la séparation de deux étages.

Vous avez maintenant de quoi faire un choix optimal de votre plancher pour garantir la stabilité de votre maison.

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!