Cinéma : Quelle est la différence entre le producteur et le réalisateur ?

Le film est une œuvre issue de la collaboration de nombreux acteurs aux métiers différents. Parmi eux, figure le producteur et le réalisateur qui sont des éléments très importants pour l’accomplissement de ce travail. Quelle différence y a-t-il entre ces deux professionnels du cinéma ? Découvrez dans cet article quelques points d’éclaircissement.

Différence entre le producteur et le réalisateur

Lors d’une réalisation, le producteur gère la plupart des tâches ayant rapport au côté commercial de la production. En effet, il intervient aussi bien sur le plan financier que artistique. De même, il est indispensable à certaines étapes de la production. Cependant, il peut être travaillé dans une société de production ou être un acteur indépendant. Un producteur doit être capable d’effectuer le lancement d’un projet de film, d’inventer des scénarios ou encore de réaliser une collecte de fonds pour le film en cas de besoin pour la réalisation.

Lire également : Organiser un week-end à Paris : les incontournables

Toutefois, le réalisateur est celui qui travaille avec le producteur pour repérer les endroits du tournage, préparer toute sorte de décoration ou bien la programmation de l’heure et du jour du tournage. Ainsi, il doit pouvoir réussir à diriger la réalisation pour que l’équipe technique, le scénario et les acteurs soient en concordance dans le film. C’est donc lui la principale clé de la mise en scène du cinéma. Néanmoins, en fonction de son contrat, il peut diriger le montage ou non.

Ainsi, bien que les deux acteurs doivent bien communiquer pour la bonne marche du film, le producteur s’occupe beaucoup plus sur le côté budget, et financement pour la sortie du film et le réalisateur celui qui prend en charge l’aspect créatif de la production.

Lire également : Les loisirs créatifs qu’il vous faut

vous pourriez aussi aimer