Convoyeurs à bandes et à rouleaux : quelles différences ?

1

Très utilisé dans la manutention, le convoyeur est une machine qui permet de déplacer une seule charge ou des produits pêle-mêle de façon continue sur un trajet préalablement défini. Grâce à cette machine, la manutention devient automatique, ce qui réduit les coûts et permet d’aller plus vite. Il en existe de plusieurs types, notamment celui à bande, à rouleaux, à chaîne, etc. Cependant, quelle est la différence entre les convoyeurs à bandes et à rouleaux ? 

Convoyeurs à bandes 

Encore appelé convoyeur à courroie, le convoyeur à bande est conçu pour transporter du matériel grâce à une bande transporteuse actionnée par un groupe de motorisation. Il peut prendre une forme horizontale ou inclinée. La bande peut être en large ou plate soit les deux à la fois. Il est parfait pour déplacer des charges légères. Le convoyeur à courroie est constitué essentiellement d’un tambour ou d’une station d’entraînement, d’un châssis, d’un tapis ou d’une bande transporteuse, d’un rouleau d’extrémité et enfin d’une station ou d’un dispositif de tension. On distingue plusieurs types de convoyeurs à bande à savoir : le convoyeur à bande lisse, à bande à maille métallique, à bande modulaire, à bande à tasseaux, etc.

A voir aussi : Pourquoi rejoindre un espace de coworking ?

Convoyeurs à rouleaux 

À la différence d’un convoyeur à bande, le convoyeur à rouleaux se sert des rouleaux de manutention pour transporter des produits emballés. Il s’agit d’un système parfaitement adapté au déplacement des charges suffisamment lourdes. L’avantage avec cette machine est que son inclinaison et sa hauteur sont ajustables. En plus, il n’exige pas de grands efforts pour sa maintenance et peut être facilement lavé. Par ailleurs, il existe plusieurs sortes de convoyeurs à rouleaux. On distingue par exemple le convoyeur à rouleaux gravitaires, le convoyeur à rouleaux libres, le convoyeur à rouleaux motorisés.

A voir aussi : Quelles sont les différentes stratégies d’entreprise ?

vous pourriez aussi aimer