Comment élaborer une stratégie de marketing digital ?

11

Une stratégie de marketing digital est une stratégie basée sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication. C’est donc un procédé qui regroupe l’ensemble des techniques marketing dont on fait usage sur des supports et canaux digitaux. Le marketing digital s’intéresse à plusieurs domaines d’actions et utilise plusieurs outils dont les sites web, l’email marketing, le mobile, le marketing social et viral, la publicité display, l’affiliation, le content marketing… Pour élaborer une stratégie de marketing digital, plusieurs étapes devront être respectées.

Définissez les objectifs de votre stratégie digitale

Il est important que la stratégie digitale repose sur des objectifs et indicateurs spécifiques, mesurables, réalistes et temporellement définis. Ces objectifs et indicateurs sont nommés SMART et permettent de concevoir une approche spécifique individuelle avec la définition de ses propres objectifs web.

A lire en complément : Offrir des solutions parfaitement adaptées aux entreprises de maçonnerie générale

Identifiez votre cible-client

Lors de la définition de votre stratégie marketing, il est important d’identifier et d’ajuster la cible-client. Cela devra se faire selon le profil de vos clients actuels, ce qui vous permettra d’obtenir ce qu’on appelle des « buyer personas ». Il faut comprendre que les « buyer personnas » représentent des personnes qui ont la majorité des traits de caractère dont disposent vos clients idéals. On parle des mêmes centres d’intérêts, mêmes tranches d’âges, mêmes régions…

Faites le choix de canaux digitaux pertinents

Lire également : Manque de motivation en entreprise : comment le détecter et le gérer ?

Votre stratégie digitale s’articulera autour d’un ou de plusieurs canaux digitaux. Il faudra choisir des canaux de communication réellement pertinents qui vous permettront d’atteindre vos objectifs en vous adressant directement à vos « buyer personnas ». Si la stratégie digitale est destinée à promouvoir une marque de cosmétiques et d’objets de décoration, le canal digital le plus pertinent à cet effet, reste certainement Instagram et non Twitter. S’il s’agit de promouvoir une entreprise-clé au sein de ses paires et de construire autour de cette entreprise, un réseau de professionnels, le meilleur canal de communication sera plutôt LinkedIn.

Définissez une stratégie d’Inbound marketing

Une bonne stratégie digitale repose sur un élément central qu’est l’Inbound marketing. C’est cet élément qui va permettre de travailler réellement le contenu que propose votre entreprise via ces canaux de communication, de façon personnalisée. Ceci, aux fins de faire venir vers l’entreprise ses « buyer personnas » en leur offrant des informations qui pourront répondre à leurs attentes et leur apporter une certaine valeur-ajoutée.

 

Définissez les ressources externes et internes ainsi que le budget alloué pour les opérations digitales

Pour bien exécuter la stratégie digitale, il est nécessaire de recruter des personnes compétentes qui s’y connaissent réellement. Il est également intéressant de définir un budget trimestriel, semestriel ou annuel qui permettra de mettre à exécution la stratégie marketing.

Faites suivre les résultats de la stratégie de marketing digital

Il est vrai qu’une stratégie digitale peut être exécutée sur le long terme. Par contre, on n’a pas besoin d’attendre la fin de la mise en œuvre de cette stratégie avant de commencer à en mesurer les résultats. Aujourd’hui, il existe plusieurs outils qui fournissent des données qualitatives et quantitatives de chaque action digitale. Vous devrez donc pouvoir suivre la stratégie pour être sûr d’obtenir de bons résultats.

vous pourriez aussi aimer