Traceur GPS voiture : avec ou sans carte SIM ?

48

La plupart des traceurs GPS pour voiture fonctionne avec des cartes SIM. Regardez bien, car dans la collection, il y a ceux qui sont dépourvus de carte SIM, autrement dit qui ne se servent pas du réseau GMS ou de l’Internet mobile pour fonctionner. Entre les deux modèles, il n’est pas facile de faire le choix. Pour vous aider à vous décider, découvrons ensemble les particularités des traceurs GPS voiture avec et sans carte SIM.

Utiliser un traceur GPS sans carte SIM

Ce type de traceur GPS pour voiture a la même fonction que le modèle classique muni d’une carte SIM. Il sert à localiser la voiture dans l’espace. Cependant, si le traceur avec carte SIM utilise le réseau GMS ou l’Internet mobile pour fonctionner, le traceur sans carte SIM, lui, utilise le système de triangulation par satellite.

Lire également : 115 chevaux : combien de chevaux fiscaux ?

De par l’absence d’une connexion avec le récepteur, les informations de localisations ne sont pas directement vues par l’utilisateur. Elles sont enregistrées dans l’appareil et l’utilisateur pourra les consulter et les analyser plus tard.

Cette lecture ultérieure peut ne pas vous convenir et c’est pour cette raison que certains fabricants proposent le modèle de traceur GPS pour voiture sans carte SIM, mais avec cartes satellites. Les données de géolocalisation sont accessibles sur le satellite, mais comprenez que l’accès est payant. On vous proposera un abonnement.

A lire en complément : Pourquoi faire une location voiture avec chauffeur ?

Un coût d’exploitation à 0 euro

Si un bon nombre d’utilisateurs se tournent aujourd’hui vers les traceurs GPS sans carte SIM, c’est à cause de son coût d’utilisation. En effet, si vous ne prenez pas le modèle avec cartes satellites, vous n’aurez plus à payer après l’achat du matériel. On ne vous obligera pas à acheter une carte SIM ou même à souscrire à un forfait mobile.

Il est à préciser que même si vous prenez un traceur GPS sans carte SIM, mais avec cartes satellites, vous pourrez bénéficier d’un abonnement gratuit du constructeur. Comprenez tout de même que cet abonnement pour l’accès au satellite peut être limité. Vous serez donc obligé à payer quelques euros par la suite pour l’utilisation.

Les quelques handicaps du traceur GPS sans carte SIM

Le principal inconvénient de ce type de traceur GPS est sans doute l’absence de suivi en temps réel de la position de votre voiture. En effet, vous n’aurez pas des données complètes, car l’appareil n’enregistre qu’à un intervalle régulier de temps.

Vous pouvez quand même espérer un suivi en direct et en temps réel si le traceur a une connectivité Bluetooth ou Wifi. Cette connectivité permet la transmission des données à une application mobile. Cependant, il faut encore que la balise soit mise près du smartphone, ce qui limite le champ d’action de l’appareil.

Se tourner vers un traceur GPS voiture avec carte SIM

Avec les avantages et les inconvénients des traceurs GPS sans carte SIM, vous pouvez avoir des doutes sur ce modèle. Voyons donc les particularités du modèle avec carte SIM. C’est cette carte SIM qui fait la particularité de ce traceur GPS. Grâce à celle-ci, la transmission des informations se fait en temps réel sur votre mobile par SMS ou par des notifications. En effet, il n’y a pas que les positions GPS qui peuvent vous être envoyées, vous pourrez également recevoir des notifications en cas de sortie de zone.

Avec carte SIM, avec abonnement

On ne peut pas nier le fait que le traceur GPS pour voiture avec carte SIM est bien plus pratique et efficace : vous pourrez connaître à tout moment la position de votre voiture. C’est vers ce modèle que vous devez tourner si vous avez besoin d’un suivi en temps réel.

Cependant, à l’utilisation, vous devez prévoir le coût de l’abonnement et aussi l’achat de la carte SIM. Si on ne vous parle pas d’abonnement et du prix de la carte SIM, c’est qu’il est déjà inclus dans le prix d’achat du matériel. Ne vous laissez donc pas prendre dans les filets du commercial quand il vous dit que le traceur GPS voiture avec SIM est sans abonnement.

Si vous voulez économiser pour l’utilisation de votre traceur GPS voiture avec carte SIM, vous pouvez prendre une carte SIM « low cost », mais vous devez comprendre que la couverture de celle-ci est limitée. En effet, en dehors de la zone de couverture de l’opérateur, les données ne seront pas accessibles. Si vous sortez donc de la France, le traceur peut ne pas fonctionner et vous n’aurez aucun suivi.

Il est à préciser également que vous ne pourrez pas prendre n’importe quelle carte SIM. Les cartes SIM proposées au grand public sont à usage « interpersonnel ». Autrement dit, elles ne conviennent pas à ces traceurs GPS. Vous devez donc vous plier aux offres proposées par le fabricant du matériel et souvent elles sont un peu plus chères, à l’achat comme à l’abonnement.

vous pourriez aussi aimer