Comment savoir si méridienne gauche ou droite ?

Le canapé est un meuble d’intérieur incontournable pour la décoration de votre salon. Le type le plus en vogue actuellement est le canapé d’angle avec méridienne pour son côté classique et ses longues dimensions.

Cependant, tout le monde n’arrive pas à distinguer encore une méridienne gauche d’une méridienne droite. Pour ne plus faire la confusion, voici comment savoir si vous êtes en face de l’une ou de l’autre.

A lire aussi : Construire sa maison rapidement : optez pour le container

Comment reconnaître un canapé d’angle avec méridienne gauche ou droite ?

Pour rappel, la méridienne encore appelée chaise longue est la grande couchette d’un canapé accolée à la gauche ou à la droite de ce dernier. Ainsi, les deux-pièces, à savoir : la méridienne et le canapé classique appelé élément bâtard (composé de 2 ou 3 places) forment un angle. D’où le nom de canapé d’angle avec méridienne. Cette dernière longe toute la silhouette permettant de se coucher sur un seul coussin.

Pour savoir si c’est une méridienne gauche ou droite, vous allez vous mettre face au canapé. Si dans cette position la méridienne est à votre gauche, vous êtes donc face à un canapé d’angle avec méridienne gauche.

A découvrir également : Construction maison en bois : 3 bonnes raisons de la choisir

Cependant, si vous vous asseyez, la méridienne se retrouve à votre droite. Par contre, si une fois debout en face du sofa la méridienne est positionnée à votre droite, il s’agit donc d’un canapé d’angle avec méridienne droite. Dans ce cas, une fois assis, elle est à votre gauche.

Quelle méridienne choisir pour son salon ?

Vous savez désormais distinguer une méridienne gauche d’une méridienne droite. Alors, comment choisir le bon canapé d’angle pour votre salon ? Il faut noter que le choix de la méridienne dépend de l’espace qui doit accueillir votre futur canapé.

Ainsi, pour un petit salon, l’idéal est que votre siège coince avec l’un des angles du salon sans toutefois encombrer le passage. Quant aux grands salons, le choix de la méridienne n’est pas si difficile. Qu’elle soit à gauche ou à droite, il s’agira de savoir faire usage de l’espace dont vous disposez.

Bien positionner, elle peut être utilisée pour structurer votre salon si vous prenez le soin de bien repositionner les autres meubles autour.

Comment choisir un canapé d’angle avec méridienne ?

méridienne gauche ou droiteLe choix d’un canapé d’angle avec méridienne doit tenir compte de plusieurs éléments. La détermination du côté de la longue chaise seule ne suffit donc pas. Voici les autres critères à considérer.

La taille du canapé d’angle méridienne

Le choix des dimensions de votre canapé d’angle méridien se fera évidemment en fonction de la grandeur de votre salon. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il faut forcément investir dans un grand modèle parce que vous disposez d’un grand salon et inversement. Par exemple, il peut arriver que vous optiez pour un large canapé avec méridienne afin d’habiller votre petit salon.

Le choix de la taille de votre canapé dépendra également du nombre de personnes composant le foyer. La position que vous aimez adopter pour vous reposer dans votre divan (assis ou couché) est aussi un élément déterminant de votre choix.

La matière du canapé d’angle méridienne

Le revêtement de votre canapé est un élément très important qu’il ne faut pas choisir au hasard. En effet, les matières utilisées diffèrent les unes des autres à travers leurs caractéristiques. Ce que vous devez maîtriser avant d’opérer un choix définitif.

Vous avez par exemple le cuir qui est un matériau connu pour sa noblesse en matière de revêtement de canapé. Il est également d’une densité suffisante, moelleux au toucher, gonflant et très facile à entretenir.

Mais, il est déconseillé aux familles qui possèdent comme animal de compagnie un chat. C’est pour éviter de voir votre siège détruit par des griffures. D’un autre côté, vous avez aussi les revêtements en tissu qui sont aussi très populaires. Le tissu le plus utilisé est le coton tissé sous différentes formes à savoir en toile, en satin, en velours ou encore en jacquard. Ensuite, vous avez la laine et le lin qui sont des matières authentiques.

La réversibilité du canapé d’angle avec méridienne

Ici, vous avez le choix entre un canapé d’angle réversible ou non réversible. Le premier est particulièrement idéal pour les petits appartements ou les maisons ne disposant pas de chambre d’amis. Ce qui est sûr, les canapés d’angle avec méridienne réversible vous permettent de gagner de l’espace et de réaliser d’importantes économies.

vous pourriez aussi aimer