Acheter une voiture sur internet : quelles sont les conditions ?

33

Vous désirez trouver une bonne voiture sur internet sans vous ruiner ? Acheter une voiture sur internet est généralement une bonne méthode. Pour cause, on peut économiser jusqu’à 10 % en comparaison à un circuit classique. Pour bien acheter votre voiture sur internet, voici quelques conditions qu’il faudra respecter.

Trouver le bon site internet pour acheter sa voiture

Pour mettre toutes les chances de votre côté lors de l’achat d’une voiture en ligne, il est essentiel de dénicher le bon site internet. À cet effet, vous pouvez privilégier les sites internet des fabricants, les sites des importateurs ou les sites des concessionnaires. Ce sont des sites qui vous assurent les meilleurs tarifs, parfois à l’échelle européenne. Par rapport au circuit d’achat classique, vous pourrez obtenir jusqu’à 10 % de réduction.

A lire en complément : Pourquoi les véhicules allemands sont-ils les meilleurs ?

Il existe même certains sites internet qui commercialisent les invendus des stocks de concessionnaires un peu partout en Europe. Ainsi, avant même de vous lancer dans une recherche de voiture, il est prudent de vous assurer que le site en question est digne de confiance. Pour un site en parfaite légalité comme HopAuto.com, vous devrez pouvoir trouver avec facilité le numéro d’immatriculation du site au RCS ainsi que son SIRET au niveau des mentions légales. Vous avez même la possibilité de vérifier les statuts de l’entreprise directement sur infogreffes.com.

Choisir un bon modèle de véhicule

Il faut garder à l’esprit que les sites internet de concessionnaires ou encore les sites d’intermédiaires ne pourront pas tous répondre à vos envies en matière de voitures. Les véhicules que bradent ces sites internet sont généralement des modèles qui ont déjà quelques années derrière eux. Il ne faut donc pas que vous soyez trop exigeant. Vous pourrez choisir des modèles utilisés fréquemment. Ces modèles seront résistants, parce que si tout le monde les achète, c’est qu’ils ont déjà fait leurs preuves. Ce sont des choix généralement sûrs et économiques.

A lire aussi : Comment choisir un préau pour voiture ?

Vérifier les conditions de vente avant tout achat

Il est important de rester vigilant en ce qui concerne les conditions de vente du véhicule avant de procéder à son achat. Vous devrez notamment vérifier la garantie qui est proposée, la reprise du véhicule ainsi que son délai de rétraction.

Auparavant, pour un véhicule qui est acheté hors de son réseau, un concessionnaire avait la possibilité de refuser une « garantie constructeur ». À présent, la « garantie constructeur » est toujours assurée lorsqu’il s’agit d’un achat en ligne, quel que soit le site d’origine. En ce qui concerne la reprise du véhicule, vous devez savoir que tous les constructeurs de véhicule ne seront pas en mesure de reprendre votre véhicule d’occasion. Il s’agit donc d’un point important à vérifier. Pour cause, devoir s’occuper soi-même de la vente de son ancienne voiture peut beaucoup jouer dans le choix de l’offre.

Enfin, à l’instar de la majorité des achats que l’on fait sur internet, vous devrez bénéficier d’un délai de rétraction de 7 jours, si l’achat est effectué au comptant. Le délai de rétraction devra être de 14 jours, s’il s’agit d’un achat à crédit. Puisqu’il est accordé par le vendeur auprès duquel on achète le véhicule, le crédit est affecté. Il faudra donc que l’offre précise que le crédit est bien affecté à l’achat d’un véhicule. De plus, le bon de commande doit préciser expressément que la vente est réalisée à tempérament.

vous pourriez aussi aimer