Est-ce dangereux de partir en Égypte en ce moment?

Avez-vous un programme de voyage pour l’Égypte ? Cette nation reçoit de milliers d’étrangers chaque année en raison de ses monuments mythiques. Après l’attentat de décembre 2018, non loin des pyramides de Gizeh, le nombre de visiteurs a considérablement diminué. Heureusement, depuis un moment, la nation des pharaons voit le tourisme se relancer. Cependant, la visite de certaines zones du pays comporte d’énormes risques actuellement.

Le désert occidental

Le désert occidental est l’un des endroits que vous devez absolument éviter lors de votre passage en Égypte en ce moment. En fait, cette zone partage la frontière avec la Libye. En effet, la Libye est sujette d’instabilité politico-sociale depuis l’avènement de 2011.

A voir aussi : Savoir gré ou être gré ?

Après le départ du feu Kadhafi, la nation s’est complètement déchirée. Les insurgés n’hésitent pas à effectuer des enlèvements pour demander des rançons. Ils peuvent être impitoyables lorsque vous êtes européen par exemple.

Le terrorisme menace régulièrement le désert occidental. Aussi, les trafiquants d’âmes et d’humains établissent dans cette zone leurs différents camps de base. La preuve, la contrebande et les activités terroristes sévissent au niveau de l’oasis de Bahariya, en El-Bawati ou à Bakhal. Dans ces régions, les groupes de gangs armés font la loi.

A lire également : Pourquoi faut-il s’inscrire dans une salle de sport ?

L’État égyptien n’a pas encore réussi à trouver une solution pour protéger convenablement les civils de cette partie du pays. Dans ces conditions, vous courrez de gros risques en essayant de vous y rendre.

Sinaï

Selon le ministère de l’Intérieur et des Affaires étrangères égyptiennes, la région Sinaï est à éviter absolument. En réalité, cette péninsule est très instable, car les menaces terroristes y sont fréquentes. Plusieurs groupes islamistes sont installés dans cette zone pour effectuer leurs activités.

Aux dernières nouvelles, le nombre d’attaques s’est accru. Elles visent généralement les touristes et les forces de l’ordre. Vous constituez donc une potentielle cible. Évitez surtout de vous rendre dans les parties du gouvernorat du Sinaï Sud et de la ville de Neweiba. L’instabilité y règne, car les forces armées égyptiennes ne cessent de mener des raides contre ces groupes islamistes.

Par ailleurs, notez que les cas de vol d’enfant sont de plus en plus courants dans cette région. Alors, si vous comptez traverser cette zone, l’idéal est d’emprunter l’autoroute. Dans ces conditions, vous avez l’assurance de rencontrer régulièrement les forces de sécurité.

Les stations balnéaires de la mer Rouge et Haute-Égypte

Si vous désirez vous rendre dans les stations balnéaires de la mer Rouge, soyez très prudent. Les zones concernées sont :

  • Ain Sukhna ;
  • El Gouna ;
  • Hurghada ;
  • Marsa Alam ;
  • Safaga ;
  • Soma Bay.

Les villes de Louxor et d’Assouan en Haute-Égypte ne sont pas à prendre à la légère. Bien que ces endroits soient considérés comme sûrs, l’idéal est d’y aller que si cela est véritablement important pour vous. En effet, les touristes étrangers sont victimes de manière sporadique d’attaques terroristes ces dernières années.

Aussi, dans ces régions les conflits sectaires, économiques et familiaux peuvent dégénérer rapidement. Faites attention aux conditions locales et circulez en groupe. N’hésitez pas à utiliser les transports organisés. Suivez scrupuleusement les conseils des autorités de cette zone rurale, des hôtels et des guides.

La criminalité en Égypte

Certains nouveaux rapports démontrent une recrudescence d’un type de criminalité en raison de la récession économique. Les vols de sac à main et les cambriolages de domiciles deviennent de plus en plus fréquents. Cela se remarque régulièrement dans le métro ou dans les zones fréquentées.

Vous devez simplement être vigilant. Gardez correctement vos affaires et la main de votre enfant si vous ne pouvez pas le porter. Évitez de vous faire distraire par des inconnus, car les voleurs utilisent plusieurs stratagèmes pour vous dérober quelque chose.

Par ailleurs, évitez les manifestations et les attroupements importants. Les agressions sexuelles pendant ces mouvements d’humeur sont régulières dans les grandes villes. Pour cela, vous devez suivre les médias locaux afin d’éviter les mauvaises surprises.

En résumé, l’Égypte reste un pays très accueillant malgré la présence de danger dans certaines zones. Vous pouvez y rendre sans crainte. L’essentiel est de suivre les conseils des autorités.

vous pourriez aussi aimer