Ecandidat Paris 1 : déposer un dossier de candidature

17

Ecandidat reste l’une des meilleures plateformes d’inscription pour un enseignement supérieur dans une université. Pour pouvoir postuler dans une université, vous devez commencer par créer un nouveau compte, car chaque établissement détient son accès personnel. Il existe de nombreux sites Ecandidat pour différentes universités, ce qui vous permet de vous connecter selon la formation désirée. Il en est ainsi pour l’université Paris-Diderot, qui est maintenant appelée université de Paris, il possède divers sites pour les demandes de candidature à divers niveaux. Pour arriver à déposer votre candidature sur Ecandidat Paris 1, il vous suffit de procéder comme suit.

Création du compte

Après avoir repéré la formation que vous désirez faire, vous devez vous rendre sur le site Ecandidat de l’université. Une fois que vous avez accès à la plateforme, procédez à la création de votre compte. À ce niveau, vous devrez entrer vos informations personnelles : nom ; prénoms ; e-mail. Vous recevrez dans les secondes qui suivront un message indiquant que votre compte a été créé avec un grand succès. Accédez ensuite à l’interface pour poursuivre votre candidature.

A lire également : Sauce barbecue : laquelle faut-il utiliser pour réussir son barbecue ?

Saisis des informations personnelles

Si vous avez eu à étudier dans l’université dans le passé, la procédure est différente. Dans ce cas, les informations personnelles seront déjà indiquées, mais ils restent modifiables à tout instant. Mais dans le cas où vous serez nouveau dans la faculté choisie, vous devez obligatoirement saisir toutes vos informations personnelles. Pour que votre candidature ne soit pas qualifiée d’incomplète, prenez soin de remplir les champs des informations personnelles, même ceux qui ne sont pas considérés comme obligatoires.

L’INE (numéro du relevé du baccalauréat) est un numéro qui se trouve dans la liste des informations demandée. Votre parcours d’apprentissage antérieur, vos stages ainsi que votre expérience professionnelle font partie des données exigées, sans oublier l’adresse postale. Pour une meilleure analyse de votre dossier, vous êtes tenu de remplir chacun des champs demandés. Cette précaution demeure essentielle pour augmenter vos chances d’être accepté dans l’établissement.

A lire aussi : Bo Burnham : Quelle est la taille de l'acteur ?

Choix de formation et dépôt de candidature

Après la création de votre compte et la saisie de vos informations personnelles, vous aurez la possibilité de voir les offres de formations pour choisir celle que vous désirez. Une fois votre candidature posée, vous verrez s’afficher un écran qui vous indiquera chaque pièce à fournir dans votre dossier.

Désormais, l’ajout de pièces justificatives n’est pas matériel, vous avez la possibilité de le rendre directement dans l’espace candidat. Cependant, pour l’université Sorbonne-Nouvelle ainsi que Panthéon-Assas, l’envoi du dossier se fait via le format papier. En effet, certaines de leur formation demandent un dépôt de dossier physique. Pour envoyer les dossiers au format papier, il est primordial de faire attention aux dates, car le cachet mis par la poste est justificatif.

Une fois que chacune des pièces justificatives est jointe au dossier, vous n’aurez qu’à « Transmettre » votre candidature. Veillez à vérifier toutes les informations saisies une dernière fois avant l’envoi, puisque l’action est irréversible.

Les différentes réponses possibles suite à votre candidature

Après votre envoi, vous avez toujours la possibilité de suivre l’évolution de votre dossier en allant dans votre section candidat. Si chaque pièce justificative est correctement envoyée dans les temps, le rang du dossier passe par : « En attente » ensuite à « Réceptionné » et enfin à « Complet ». Après cela, vous devriez patienter et attendre les résultats. Une fois, les résultats disponibles, plusieurs éventualités sont envisageables.

  • Avis favorable : l’université vous accepte dans la faculté choisie : après confirmation de votre candidature, vous recevrez un mail décrivant la démarche à adopter pour votre inscription.
  • Avis favorable conditionné : Cette décision veut dire que vous avez des chances d’obtenir une inscription dans le cas où vous compléteriez les documents qui manquent à votre dossier. Si vous ne parvenez pas à fournir les documents manquants, vous ne pourrez pas vous inscrire dans la formation demandée.
  • Avis défavorable : l’université ne vous accepte pas dans la faculté choisie.
    Après l’examen de votre dossier, l’administration émet un avis défavorable.

Généralement, les raisons de votre refus seront spécifiées, et parfois, la faculté vous propose des inscriptions de niveau plus bas.

vous pourriez aussi aimer