Comment prendre sa tension au poignet sans appareil ?

35

L’un des premiers gestes de santé est de surveiller sa tension artérielle, afin de s’assurer qu’elle n’est ni trop élevée, ni trop basse. Savoir prendre sa tension artérielle est alors une habitude très importante qu’il vous faut avoir. Mais comment s’y prendre lorsqu’on n’a pas un tensiomètre à disposition ? Dans cet article, nous vous proposons des méthodes pour prendre sa tension artérielle chez soi sans manomètre

Mesurer sa tension artérielle au poignet avec une montre connectée

Les appareils de sports comme les montres connectées sont maintenant équipés de véritables tensiomètres capables de fournir une estimation fiable de la valeur de votre pression artérielle. Un mini brassard intégré dans le bracelet se gonfle au niveau du poignet pour mesurer la pression systolique et diastolique. Ils comportent plusieurs fonctionnalités par exemple : le cardiofréquencemètre, l’estimation de distance parcourue, un GPS indiquant sa position. 

A lire en complément : Comment arrêter la cigarette électronique ?

Selon la marque et le niveau de perfectionnement technologique, ce sont de vrais outils pour vous accompagner au quotidien. Ces montres intelligentes sont très pratiques pour prendre sa tension artérielle après une activité physique ou pour une suivie rigoureuse pour les hypertendus et hypertendus. Les résultats sont fiables, car ces montres sont désormais à la pointe des technologies.

Mesurer manuellement sa tension artérielle

La tension peut-être prise dans le pouls. La pression artérielle est la pression qui permet au sang de circuler à travers l’organisme. Elle est composée de deux pressions qui fonctionnent de manière alternative pour constituer le rythme cardiaque. Cette technique ne permet de mesurer quantitativement que la pression diastolique et avoir une estimation de la pression diastolique. 

A lire également : Gérer ses problèmes, quels qu’ils soient, par une thérapie sur mesure

Vous pouvez sentir le pouls en appliquant votre index et votre majeur sur la veine de votre poignet. Si vous ne sentez pas les pulsations de l’artère radiale, cela voudra dire que votre tension n’atteint pas la valeur minimale qui est de 80 mmHg. Vous comptez alors le nombre de pulsations pendant quinze secondes puis vous multipliez le résultat par 4. Les valeurs normales de pression artérielle chez un adulte sont établies entre 120 mm Hg quand le cœur se contracte (systole) et 80 mm Hg quand le cœur se relâche (diastole). Pour mieux réussir cette technique, il est plus approprié de se faire compter les pulsations par une autre personne. Aussi le résultat obtenu n’est qu’une approximation de la valeur de votre tension réelle.

Utiliser son smartphone

Bon nombre d’applications proposent la mesure de la pression artérielle directement sur les smartphones. D’autant plus que nous avons nos smartphones sur nous en permanence cela est très pratique de pouvoir mesurer sa tension artérielle avec ce dernier. L’application Instant Blood pressure est une application pour iPhone qui sert à mesurer la pression artérielle sans aucun autre accessoire.

 Il vous suffit de placer votre index sur la lentille de la caméra et de le faire scanner par la caméra de votre téléphone et vous avez une estimation de votre tension artérielle. Vous trouverez ces types d’application dans les magasins d’application pour smartphone. Toutefois cette méthode n’est pas fiable médicalement, car il manque une évaluation rigoureuse de leur précision.

vous pourriez aussi aimer