Comment tuer naturellement les larves de moustiques dans l’eau ?

Ce sont dans les eaux stagnantes que les moustiques femelles pondent leurs œufs. Il ne leur faut même pas des litres et des litres d’eau pour se poser et pondre. Ne vous étonnez donc pas si votre bac récupérateur de pluie non couverte ou votre bassin déjà presque vidé présente des larves de moustiques. Rassurez-vous : ce n’est pas la fin du monde, voici quelques solutions pour s’en débarrasser naturellement.

Les larves de moustiques, comment sont-elles ?

Dans un bassin, vous pouvez confondre les larves de moustiques aux petits têtards. En effet, elles sont similaires à des têtards microscopiques avec une tête comprenant deux antennes, une paire de mandibules et un mentum. Quand une larve de moustique se déplace, elle peut faire des saccades sur la surface de l’eau.

A lire également : Médecine douce : quel traitement pour le stress ?

C’est dans des eaux stagnantes qu’elles se développent pour atteindre le stade de nymphe et de moustique adulte. Notez bien que quand un moustique femelle pond, la ponte peut compter jusqu’à 150 œufs, qui conduisent à une bonne centaine de larves et une petite colonie de moustiques. Il faudra s’en débarrasser.

Le poisson rouge

Si des larves se sont installées dans votre récupérateur de pluie, vous pouvez avoir recours au poisson rouge. Quand on dit « poisson rouge », on fait plus référence aux guppys et aux silures. Sachez toutefois qu’il y a d’autres espèces de poissons qui se nourrissent également de larves. L’idée n’est pas d’accueillir une panoplie de petits poissons, même s’ils font beau dans le bassin. Un ou deux poissons suffisent pour vous débarrasser naturellement de ces larves de moustiques.

A voir aussi : 5 raisons de consommer du magnésium marin

S’il fait froid et surtout si vous entrez dans la saison hivernale, cette solution risque de ne pas fonctionner. Les températures vont descendre, l’eau va geler et le poisson risque aussi de geler.

L’huile de cannelle

On utilise l’huile essentielle de cannelle en application cutanée ou en diffusion pour profiter de ses propriétés anti-infectieuses, antispasmodiques ou encore stimulantes. Si vous en avez chez vous, tant mieux : vous pouvez l’utiliser pour tuer naturellement les larves de moustiques dans le bassin. Cette huile peut même tuer les œufs de moustiques et repousser les moustiques adultes, ce qui est tout simplement bénéfique. Vous pourrez même profiter de ce parfum doux du produit.

Trois ou quatre gouttes ne vont pas suffire. Pour que cette huile essentielle soit efficace, appliquez le rapport 15% d’huile de cannelle pour 85% d’eau. Cette technique naturellement pour tuer les larves de moustiques n’est pas très adaptée pour les étangs piscicoles ou pour un grand contenant dans lequel vous stockez de l’eau que vous allez encore boire.

L’huile végétale

Vous devez sûrement avoir de l’huile d’olive extra vierge dans votre cuisine. Prenez une bouteille pour vous débarrasser de ces larves de moustiques dans votre gallon. Même si vous voulez que cette opération soit efficace et rapide, il ne faut pas mettre toute la bouteille dans le bassin. Une fine couche suffira. L’huile d’olive extra vierge tout comme l’huile de lin, l’huile de noix, l’huile de coco ou encore l’huile de sésame fera le même effet.

La fine couche d’huile végétale qui va stagner sur la surface de l’eau ne va pas permettre aux larves de respirer. Ils vont alors s’étouffer et mourir. Comprenez que ce n’est pas la meilleure solution pour traiter l’étang à poisson, car vos petites bêtes risquent également de ne pas respirer correctement. Si l’huile végétale n’est pas toxique, à vous de voir si vous comptez encore boire cette eau traitée ou non.

Le larvicide biologique

On est toujours dans les solutions naturelles avec le larvicide biologique. On peut en retrouver dans les jardineries et ils sont disponibles sous forme de pastilles effervescentes. Ce type de larvicide est biodégradable et respectueux envers l’environnement. Vous pourrez donc utiliser cette eau traitée pour arroser votre jardin par la suite.

Le larvicide biologique est capable de tuer tout type de larves. Son efficacité est variable en fonction du produit que vous prenez, mais vous pouvez être tranquille pendant 30 jours.

vous pourriez aussi aimer