Comment savoir si on ovule ?

1

L’ovulation est la période du cycle féminin pendant lequel un ovaire libère un ovule, c’est le point de départ d’une grossesse. Cet ovule peut  être fécondé dans le cadre des rapports sexuels non protégés. Mais comment repérer cette période chez la femme ? Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur les symptômes de l’ovulation.

L’abondance de la glaire cervicale

Au cours du processus de développement de l’ovule, le col de l’utérus secret de la glaire cervicale. Cette sécrétion débute en moyenne une semaine avant l’ovulation et devient de plus en plus abondante à l’approche de la période ovulatoire.

A lire également : Avoir une bonne compréhension de la médecine traditionnelle

La glaire cervicale sécrétée en ce moment précis est épaisse et compacte, elles ressemblent à du blanc d’œuf. Mais gardez à l’esprit, que cette glaire n’est pas malodorante et n’a pas une couleur autre que le blanc. Si vous remarquez que votre glaire est jaune et nauséabonde, veuillez vous rendre en urgence chez le gynécologue. Il peut s’agir d’une infection grave. 

Une lourdeur et une hyper sensibilité au niveau des seins

Comme au cours de la phase menstruelle, il peut arriver que votre poitrine s’alourdit pendant l’ovulation. Vous ressentirez des douleurs dues à un simple toucher ou un effleurement de vos seins. Cela s’explique par la grande quantité d’hormones présentes dans le corps de la femme en cette période.

A voir aussi : Ces infirmiers qui fraudent l’assurance maladie

Une hausse de la température corporelle

En période d’ovulation, il n’est pas rare de constater chez la femme une augmentation de la température corporelle. La température augmente entre 3 et 4 dixièmes, et ce pendant près de 10 jours.

Pour en être sûr, vous pouvez procéder à une vérification. Il vous faudra créer une courbe de température et la suivre pendant les différentes phases du cycle féminin. Ainsi vous pourriez nettement remarquer la différence de température.

Une grande libido 

Puisqu’en cette période une grande quantité d’hormones est libérée au sein de votre organisme votre libido augmente sensiblement. Vous avez une folle envie de faire l’amour, cette sensation peut durer pendant quelques jours avant que l’ovulation n’ait lieu.

Si vous avez pour projet d’avoir un bébé alors c’est le moment parfait pour vous y mettre. Il y a de très fortes chances que votre bébé soit conçu durant cette étape.

Douleurs physiques et abdominales 

Une certaine catégorie de femmes tombe souvent malade au cours de l’ovulation. En effet, ses femmes sont en proie à plusieurs maux. Parmi ceux-ci vous avez le ballonnement et douleur au bas ventre, les crampes au niveau de l’ovaire et de l’utérus. 

En plus de cela, vous avez les sensations de gonflements et les migraines cataméniales. Toutes ces douleurs sont ressenties principalement au moment de l’expulsion de l’ovule par l’ovaire.  

La position du col de l’utérus

Cette technique est plus compliquée que les précédentes. En réalité, pendant l’ovulation, le col de l’utérus est haut, droit et ouvert. Pour vérifier, si votre col est ouvert et droit, il faut se mettre en condition et introduire deux doigts dans votre vagin.

Néanmoins, il peut arriver que votre col ne soit pas ouvert et droit même en phase d’ovulation. Car tout comme pendant  la grossesse chaque corps réagit différemment. 

 

vous pourriez aussi aimer