Écrit-on « au vu de la situation » ou « au vue de la situation » (conseil orthographe et conjugaison)

Vous hésitez encore entre l’orthographe “au vue de la situation” et “au vu de la situation” ? Nous allons vous donner la bonne réponse définitive à cette erreur constante dans les écrits des Français. Lorsque vous aurez la réponse, vous verrez, ce sera une évidence !

Alors, quelle est la réponse à cette erreur d’orthographe courante ?

Roulement de tambour… La bonne réponse est “au vu de la situation”, nous vous expliquons pourquoi. De plus, nous allons vous dévoiler comment remplacer “au vue” avec l’utilisation du “vue” avec un -e.

A voir aussi : Que visiter sur l'île de Ré ?

Il faut utiliser “au vu de la situation”, mais pourquoi ?

On utilise toujours “au vu de la situation” comme “sur le vu de”, tout simplement, car le nom vu au masculin s’écrit toujours sans le -e à la fin. 

Dans la formulation “au vu de la situation”, c’est bel et bien le nom masculin qui est utilisé pour la locution qui signifie “en voyant” pour l’expression “en tenant compte de” par rapport au sens de la vue. En réalité, c’est souvent ce détail minimal qui fait la différence. Beaucoup de personnes confondent, en effet, avec le nom féminin “la vue”, qui désigne la vision.

A lire également : Comment choisir ses gants de musculation ?

La réponse est très certainement plus claire pour vous dès à présent, n’est-ce pas ? Il n’y a plus de discussion maintenant, car avec l’utilisation du nom masculin “vu”, vous devez toujours écrire “au vu de la situation.”

Quand utiliser “au vue de” ?

Cependant, “vue” peut aussi être utilisé dans certaines formulations. On peut parfois écrire en français “à vue d’oeil”, “ à vue”, ou encore “en vue de” et non “au vu de la situation”.

C’est dans ces situations, c’est bien le mot féminin, la “vue” qui est utilisé à la base de ces formations. Pour mieux comprendre l’utilisation de “vue” dans ce cas, voici quelques exemples de phrases.

“Attention, chien dangereux en vue !” ou encore “Je vois un navire en vue.”
Dans un autre cas, vous pouvez avoir besoin du nom féminin “en vue” si vous formulez une phrase de type : “Le coffret est bien en vue dans cet endroit.”.

Dans tous les cas, c’est le sens de la vue qui est toujours mobilisé dans le sens de ces phrases. 

Écrit-on " au vu de la situation " ou " au vue de la situation " (conseil orthographe et conjugaison)

Utiliser “au vu de la situation” avec des exemples

Terminons ces quelques conseils d’orthographe avec des exemples clairs et précis de l’utilisation de “au vu de la situation”.

Entre autres, on peut écrire : “Au vu de la situation, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d’aller le voir.”

Vous pouvez aussi prendre exemple sur cette formulation : “Il est préférable d’être plus communicatif, au vu de la situation.” Pour remplacer, vous pouvez dire “Il est préférable d’être plus communicatif, compte tenu de la situation.” Ce remplacement permettra d’être certain de l’orthographe de “au vu de la situation.”

Vous pouvez aussi utiliser “au vu de” sans “la situation”, comme pour la phrase : Au vu de son attitude, ils vont sans doute se séparer avant la fin de l’année.”

Désormais cette formulation n’a plus de secret pour vous, vous ne devrez plus faire d’erreur à l’avenir !

vous pourriez aussi aimer