Qu’est-ce qu’un certificat de non-gage ?

10

Si vous songez à vendre votre voiture d’occasion prochainement, il vous faudra procéder à certaines démarches administratives avant de pouvoir le faire. Une de celle-ci consiste à obtenir un certificat de non-gage, aussi connu sous le nom de certificat de situation administrative. Le Code de la Route impose au vendeur la présentation de ce document. Mais qu’est-ce qu’un certificat de non-gage ? Explication.

Un état de la situation administrative de votre véhicule

Lorsque l’on entreprend la vente de son véhicule, il faut s’occuper de plusieurs choses avant de pouvoir trouver un acheteur. Une de ces procédures est de demander un certificat de non-gage. Il est crucial à la vente de la voiture, car il indique à l’acheteur que le véhicule en question n’est pas gagé. Ce document n’est pas applicable si le véhicule est immatriculé dans un autre pays que la France, mais obligatoire dans le cas inverse.

A découvrir également : Quelques solutions pour nettoyer l’intérieur de sa voiture

On retrouve ce document sous le nom de certificat de situation administrative, parce qu’il indique, effectivement, son état administratif. Et s’il existe un gage ou une opposition sur la voiture, il sera impossible de procéder à sa cession. Une personne ayant acquis un véhicule sans avoir vérifié cette information au préalable, sera dans l’impossibilité d’enregistrer la procédure de vente ou de mettre la carte grise à son nom. Bien que ce document ne soit pas exigé lors de la demande d’immatriculation, on comprend que si l’acheteur ne l’a pas reçu au préalable, cela pourrait lui causer de graves ennuis, puisqu’en réalité il ne pourra pas prétendre posséder le véhicule.

Description du document

Le Certificat de Situation Administrative (CSA) ou Certificat de non-gage est un des documents qui doivent être acquis par le vendeur, s’il veut procéder à la cession de son véhicule, car il devra le remettre à l’acheteur potentiel afin qu’il puisse être mis au courant de l’état administratif de la voiture.

A voir aussi : Pourquoi les véhicules allemands sont-ils les meilleurs ?

Depuis juillet 2018, il n’existe plus qu’une seule version du document. Celui-ci contient toutes les informations relatives à la présence de gage ou d’opposition. Il existait une version simplifiée qui a été éliminée au profit de la version détaillée.

C’est un document officiel qui garantit qu’il n’existe aucun droit au profit d’un tiers parti qui pourrait empêcher la vente du véhicule en question. Ce certificat de non-gage est valide pour une durée de 15 jours seulement. Si la vente a lieu suite à un délai plus long, ce document ne pourra être utilisé par l’acheteur lors de la demande de la carte grise.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!