Choisir son agent immobilier : comment procéder ?

59

Le recours à un agent immobilier est le meilleur moyen de vente rapide d’un bien à un prix intéressant. Cependant, le choix d’un agent immobilier peut s’avérer être une tâche difficile. Comment peut-on donc choisir son agent immobilier ?

Vérifiez la carte professionnelle de l’agent immobilier

A découvrir également : La loi Pinel, quels sont sont avantages ?

En France, l’univers immobilier est régi par des règles et lois. Ainsi, selon cette législation française, un agent immobilier n’a en principe le droit d’exercer que s’il possède une carte professionnelle obtenue dans les règles de l’art. Cette dernière doit être délivrée par la chambre du commerce et de l’industrie pour une validité de 3 ans renouvelables. De ce fait, en vous assurant que l’agent immobilier de votre choix détient bien cette carte, vous avez donc la garantie que ce dernier est habilité à exercer son métier en toute légalité.

D’ailleurs, en fonction des différentes prestations qu’il fournit telles la transaction ou la gestion immobilière, un agent immobilier peut avoir plusieurs cartes professionnelles. De plus, cette carte prouve qu’un agent immobilier est non seulement assuré en responsabilité civile professionnelle, mais également qu’il jouit d’une garantie financière.

A lire aussi : Les produits PVC et les entreprises spécialisées en la matière

Optez pour un agent immobilier expérimenté

Il est préférable de choisir un agent immobilier qui détient un bon bagage d’expériences plutôt qu’un novice. En effet, l’expérience professionnelle est un critère important à l’agent immobilier afin de pouvoir estimer le bien à sa juste valeur et au prix du marché. De plus, grâce à une bonne expérience professionnelle, l’agent immobilier n’aura aucune difficulté à :

  • Sécuriser le mécanisme juridique de la vente ;
  • Organiser les visites ;
  • Donner les bons conseils utiles à l’aménagement ;
  • Vérifier la capacité financière de l’acheteur, etc.

Par ailleurs, l’agent immobilier doté d’une bonne expérience professionnelle doit avoir à sa disposition un excellent carnet d’adresses d’acheteurs immobiliers pouvant éventuellement être intéressés par votre bien.

Trouver l’agent immobilier idéal à proximité de votre bien

Un agent immobilier non loin du bien à vendre est la solution idéale pour vite le vendre et à sa juste valeur. En effet, l’agent immobilier à proximité de votre bien est susceptible de maitriser les prix des logements dans le quartier ou dans la ville. Ainsi, il sera apte à facilement positionner le prix de votre bien à un juste niveau afin de vite le liquider. De ce fait, renseignez-vous sur les agences immobilières à proximité du bien à vendre et choisissez ensuite la meilleure. Cette dernière en connaissance du prix des récentes transactions ayant eu lieu dans le quartier pourra facilement déterminer le prix de vente idéale avec précision.

Le choix d’un bon agent immobilier est important pour la vente de son bien dans un court délai et à juste prix.

Il doit aussi demander les diagnostics

Un agent immobilier souhaite donc s’occuper de votre logement, mais il fait l’impasse sur certaines étapes. C’est un critère à ne pas mettre de côté puisqu’il vous renseigne concernant le degré de fiabilité de ce professionnel. En effet, il doit s’intéresser à un diagnostic immobilier 95 puisqu’il s’agit de formulaires obligatoires pour la vente d’un logement par exemple. Ils sont également vivement conseillés pour une location alors un agent qui n’évoque pas ces documents ne mérite pas votre attention.

  • Le diagnostic immobilier sera différent en fonction de l’âge de la demeure et même du statut que ce soit pour une vente ou une location.
  • Le devis peut être gratuit, il suffit de sélectionner les formules qui répondent à vos besoins.
  • De plus, les clients cherchent ces informations notamment pour les consommations énergétiques.
  • Plusieurs types sont alors disponibles que ce soit pour l’amiante, l’électricité, le gaz ou encore le plomb et même les termites…

Les particuliers ne sont pas les seuls à être concernés, car il faut également opter pour un diagnostic si vous êtes le dirigeant d’une entreprise. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un véritable agent immobilier, il doit vous apporter les informations les plus précises.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!