La loi Pinel, quels sont sont avantages ?

100

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation qui vise trois objectifs spécifiques : encourager l’investissement dans l’immobilier, remettre sur de bons rails le secteur du logement qui a connu un déclin au fil des années et corriger les imperfections de la précédente loi. Cette loi offre aux contribuables français de nombreux avantages.

Une réduction d’impôt de 63 000 €

Pour un investissement fait dans le cadre de la loi Pinel, le contribuable français peut avoir une réduction d’impôt allant à 63 000 €. Ce montant de réduction peut varier en fonction de certains critères tels que : l’engagement de la durée de location du bien immobilier (cela peut durer 6 ans, 9 ans ou 12 ans). Ainsi, vous avez la possibilité de vendre votre bien immobilier dès l’échéance des 6 ans.

A lire aussi : Les produits PVC et les entreprises spécialisées en la matière

La location d’un bien immobilier à un ascendant ou un descendant

À l’inverse de la loi Duflot qui proscrit cette option, le dispositif de la loi Pinel permet aux investisseurs de louer leur bien immobilier à un ascendant ou un descendant. Mais le hic est de ne pas être du même foyer fiscal. Il permet ainsi de louer un bien immobilier à un proche et de se faire au passage une belle réduction d’impôt.

A lire également : Choisir son agent immobilier : comment procéder ?

Une grande couverture territoriale

Contrairement à la législation de Cécile Duflot, la loi Pinel couvre une grande partie du territoire français. En effet, pour les 36000 communes, elle est mise en application dans les zones A, A bis, B1 et B2. L’objectif de ce dispositif de défiscalisation est d’amoindrir les difficultés des communes qui souffrent d’un déficit de logement.

Bien préparer sa retraite

L’investissement dans la loi Pinel permet de préparer sereinement sa retraite. Dès que la période légale de détention de l’immobilier est révolue, le propriétaire dispose de son bien et peut en faire ce qu’il veut.

vous pourriez aussi aimer