Que signifie Transport Layer Security : définition (TLS )
En fonction du domaine de travail, il existe un jargon spécifique propre aux travailleurs de ce secteur qui leur permet de mieux se comprendre. Ainsi, l’informatique n’échappe pas pour autant à la règle et y adhère avec ses mots techniques comme le Transport Layer Security (TLS). Si vous avez souvent entendu parler du TLS et vous ne comprenez pas ce que représente le terme, c’est l’occasion de le connaître. Dans ce texte, on vous présente en détail et on vous explique ce qu’est le Transport Layer Security.
Plan de l'article
Comment peut-on définir le Transport Layer Security ?
Quand on parle du TLS, Transport Layer Security, il faut savoir qu’il s’agit principalement d’un protocole. En effet, c’est un protocole qui permet d’assurer le caractère confidentiel des échanges entre les applications de communication et les utilisateurs sur internet.
A lire également : Comment retrouver ma boîte de réception ?
De ce fait, on remarquera que lorsqu’un serveur et un client sont en contact et communiquent, le TLS s’assure qu’il n’y ait pas de possibilité d’interférence d’un tiers entre cette discussion. Ce tiers ne peut non seulement pas intercepter un message de la discussion, grâce au TLS, mais ne peut également pas en falsifier de message. D’ailleurs, le protocole TLS est un protocole qui succède à celui nommé SSL (Secure Sockets Layer).
Que faut-il savoir sur le Transport Layer Security ?
Comme mentionné plus haut, le Transport Layer Security (TLS) est un protocole. Ce dernier s’assure de maintenir l’authentification, la confidentialité ainsi que l’intégrité des données entre deux applications informatiques qui communiquent. C’est bien évidemment le plus large protocole de sécurité qui est actuellement déployé et utilisé.
A voir aussi : Les avantages des achats de fournitures de bureau en ligne
Il est souvent employé pour les navigateurs web et plusieurs autres applications qui témoignent du besoin nécessiteux d’un échange sécurisé de données sur un réseau. C’est un notamment le cas des sessions de navigation sur le web, des transferts de fichiers, des connexions VPN, des bureaux à distance et de la voix sur IP.
Il est important de savoir que le TLS n’a pas seulement succédé au protocole SSL de Netscape. Il a également évolué à partir de ce dernier et l’a largement remplacé avec le temps et compte tenu de ses fonctionnalités.
En effet, la principale différence entre ces deux protocoles reste la sécurité plus efficace et effective auquel on a abouti avec le TLS. Ceci comprend l’authentification des messages, la génération de clé ainsi que les suites de chiffrement qui sont pris en charge. D’autant plus que le Transport Layer Security prend en charge des algorithmes plus récents, plus sûrs et plus efficaces.
De quoi se compose le Transport Layer Security ?
Avec le Transport Layer Security, on a affaire à un protocole subdivisé en deux sous-protocoles. Il s’agit principalement du TLS Record et du TLS Handshake. Le premier qui est le protocole TLS Record se charge d’assurer la sécurité des connexions. Il le fait en utilisant des méthodes de chiffrement comme DES (Data Encryption Standard).
Mais il est également possible qu’il soit utilisé sans chiffrement. Quant au second qui est le protocole TLS Handshake, il permet au serveur et parallèlement au client de s’authentifier d’entreprendre la négociation d’un algorithme de chiffrement. Il permet aussi de négocier des clés de chiffrement avant l’échange des données.