Usb flash drive : comment ça marche ?

8

La Usb flash drive permet de transférer des fichiers, des documents, ou des applications d’un appareil à l’autre. Facile à utiliser, il suffit de le brancher à la prise USB d’un micro pour qu’elle fonctionne. Le transfert se fait du disque dur à la clé USB et vice versa.

Vous voulez tout savoir à propos du fonctionnement de la clé Usb flash drive ? Découvrez tout dans cet article.

A découvrir également : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la programmation des commandes numériques

Usb flash drive : qu’est-ce que c’est ?

Usb flash drive ou clé USB en français est un support de stockage mobile ou modifiable. Principalement conçu pour être branchée sur le port Usb des ordinateurs, elle est aujourd’hui utilisée sur d’autres types d’appareils.

La Usb flash drive est un minidisque dur qui permet aux utilisateurs d’enregistrer, de stocker des données d’ordinateurs et de les consulter à chaque fois que le besoin se fait ressentir. Elle contient une puce mémoire. Sa taille est comparable à celle d’un porte-clés.

A lire aussi : Pourquoi faire du MLM sur internet ?

Une fois insérée dans l’ordinateur, elle présente les mêmes caractéristiques et joue le même rôle qu’un disque dur. Il vous suffit d’y sauvegarder vos fichiers exactement comme vous le faites sur votre lecteur disque dur.

Comment fonctionne un Usb flash drive ?

La Usb flash drive est en effet composé de plusieurs parties ayant chacune des fonctions particulières.

Prise USB : Porte d’entrée et de sortie

Il apparait sous le couvercle de la clé Usb flash drive. Celle-ci est constituée de deux paies de connecteurs. L’une va s’assurer du transfert de données entre le micro et la clé USB et l’autre va servir à l’alimentation électrique de la clé. Le micro fournit donc le courant électrique nécessaire pour le fonctionnement de la clé.

Carte électronique : Voies de communication

usb flash

Les composantes de la clé Usb flash drive sont soudées sur une carte électronique appelée PCB (Printed Circuit Boared). C’est une plaque isolante en époxy sur laquelle circulent les informations sous forme de courant électrique. Cette carte lie tous les éléments de la clé entre elles.

Contrôleur : Mini calculateur

Le contrôleur situé juste derrière la prise USB sert d’intermédiaire entre la mémoire flash et le micro. Il se charge de la gestion des flux de données et de l’organisation de leur archivage dans la mémoire. Il range méthodiquement, tel un bibliothécaire professionnel, les données qui lui parviennent du micro et les retrouve dès que la demande lui est faite.

Que ça soit en lecture ou en écriture, sa capacité de calcul est capitale pour assurer un transfert rapide des données.

Mémoire : Lente et permanente

La mémoire flash est celle utilisée par les clés Usb flash drive. Cette mémoire n’est pas volatile. À la différence de la mémoire du micro qui est vive, cette mémoire ne perd pas ses informations lorsqu’elle n’est plus soumise à une tension électrique.

Le courant électrique permet de modifier l’état des cellules qui composent la mémoire vive. Lorsque ces cellules sont soumises à une tension, elles peuvent changer d’état et passer du 0 à 1et vice versa. Par ailleurs, ces deux états forment le langage binaire : le seul langage qui peut être interprété en informatique.

Bouton de protection

Certaines clés Usb flash drive sont dotée de mini interrupteur de protection. Il autorise selon sa position l’écriture sur la clé. L’interrupteur influence le composant mémoire de la clé qui passe en mode “Lecture seulement”, Read only en anglais.

Au cas où le contrôleur tenterait d’écrire là-dessus, la mémoire lui enverra un message d’erreur et dans ce cas, les informations contenues sur la clé ne peuvent être effacées accidentellement.

vous pourriez aussi aimer