Quel salaire pour un loyer de 700 euros ?

Lorsqu’on recherche un logement à louer, il faut être réaliste. On ne doit pas se permettre une maison ou un appartement qui est au-dessus de ses moyens financiers. En effet, pour le choix du logement, il faut se référer à son salaire.

Alors pour prendre un logement avec 700 euros de loyer, quel doit être son salaire ? Votre salaire vous permet-il de prendre un logement avec un loyer supérieur à 700 euros ? On vous explique tout dans cet article.

A découvrir également : Quelle différence entre union libre et concubinage ?

Le seuil de loyer

Pour cette recherche d’appartement ou de maison, si vous vous rendez en agence, elle va directement vous questionner sur vos revenus. Elle ne vous propose pas de logements dont le loyer est supérieur aux 33% de votre salaire. Dans certains cas, elle peut aller jusqu’à 35%.

Lorsqu’une agence vous interroge sur votre salaire, c’est pour pouvoir déterminer ce seuil de loyer, mais n’oubliez pas de lui communiquer tous vos autres revenus et les prestations sociales que vous recevez. Ces derniers doivent également être pris en compte pour ce calcul.

A lire aussi : Comment se passe un rachat de crédit immobilier ?

Le loyer ainsi que les charges locatives ne doivent pas dépasser le tiers des ressources du foyer afin qu’il puisse couvrir ses dépenses courantes. Si le loyer du logement représente 40 ou 45% de vos revenus, rendez-vous à l’évidence : ce loyer est bien trop cher.

S’il fait 20% de vos moyens financiers, le logement peut vous convenir, reste à voir ce qu’il y a à l’intérieur. Sachez qu’il n’y a pas que les agences qui imposent cette règle des 33%, certains propriétaires peuvent également demander vos revenus pour qu’ils puissent avoir la garantie sur votre solvabilité.

Le salaire requis pour un loyer de 700 euros

Pour pouvoir payer ce logement avec 700 euros de loyer, votre salaire doit être trois fois supérieur à ce loyer. Si les 700 euros représentent le loyer ainsi que les charges locatives, vos revenus doivent être supérieurs ou égaux à 2100 euros. Lorsque vous vous présentez à l’agence, elle pourra vous exiger un justificatif de votre situation financière.

Comprenez aussi que vous n’êtes pas le seul à être intéressé par ce logement, donc une agence peut très bien privilégier une autre personne qui a un salaire au-dessus de 2100 euros. Si vous tenez vraiment à ce logement et pour avoir plus de chance d’obtenir le bail de location, il serait judicieux de se présenter avec un garant qui gagne aussi bien sa vie.

Pourquoi ne pas prendre un logement avec un loyer trop élevé ?

Dans les zones les plus tendues, il est difficile de trouver un logement. La plupart des loyers des logements qui vous conviennent peuvent dépasser le seuil des 33%. Aujourd’hui, vous pouvez vous dire que vous êtes bien capable d’assurer un loyer qui représente 40% de votre salaire.

Si vous avez confiance en vous, vous pouvez très bien déposer votre dossier à l’agence. Comprenez toutefois que dans ce cas, le risque de refus est beaucoup plus important, mais il y a quand même des chances, aussi infimes qu’elles peuvent être, que votre dossier passe.

Pour l’agence ou le propriétaire, le risque d’impayés avec vous est plus important. Cependant, pour le rassurer, présentez votre dossier avec un garant qui a un revenu bien confortable. Sachez que pour certaines agences et pour certains propriétaires, certains profils comme ceux qui ont un CDI ou qui travaillent dans la fonction publique passent beaucoup plus mieux que les profils qui affichent une situation plus précaire.

Présenter un dossier de location en bloc

Toujours dans l’optique de rassurer l’agence ou le propriétaire et pour prouver votre solvabilité, vous devez présenter un dossier de location en bloc. Insérez dans ce dossier vos bulletins de salaire des trois derniers mois ainsi que tout autre justificatif de revenus. Vous pouvez également y glisser vos trois dernières quittances de loyer sur le précédent logement que vous avez occupé et votre dernier avis d’imposition.

vous pourriez aussi aimer