Comment choisir son expert-comptable à Marseille ?

3

Pour apprendre à tenir et à maîtriser la situation des comptes de votre entreprise, vous avez besoin d’un expert-comptable. En plus des conseils, l’expert-comptable met à votre disposition son expertise en matière financière, fiscale ou juridique. Vous avez la volonté de recruter ou de faire appel à un expert-comptable ? Découvrez dans cet article, comment choisir son expert-comptable.

Quels sont les bons critères pour choisir son expert-comptable à Marseille ?

Plusieurs critères entrent en jeu lors du choix d’un expert-comptable. Tout d’abord, vous devez vous assurer que le professionnel soit bien un expert-comptable. Pour cela, vérifier que ce dernier est titulaire du diplôme d’expertise comptable (DEC) et est inscrit à l’ordre des experts-comptables.

Lire également : Comment récupérer du cashback ?

Une fois que ces points sont confirmés, renseignez-vous sur la qualité de ses services. En effet, comme dans tous les domaines, tous les professionnels ne sont pas compétents. Bien que les experts-comptables aient des obligations en termes de qualité services, demander auprès de l’expert des références client. Ces références client vous permettront d’avoir des avis de ces collaborateurs quant à la qualité de ses services.

Effectuer le choix de votre comptable en fonction de votre secteur d’activité. Vous devez en effet vous assurer que l’offre de l’expert-comptable correspond à vos besoins (reporting en temps réel …). Si vous avez une activité complexe comme : la restauration, la promotion immobilière, choisissez un expert-comptable de proximité. Par contre, si vous avez une activité de consultant ou de vente en ligne, vous avez la possibilité de choisir un expert-comptable à distance. À Marseille, faites appel à expert-comptable

A voir aussi : Quel est le prix du gramme d'or 24 carats ?

Plusieurs autres critères interviennent dans le choix d’un expert-comptable à savoir : la réactivité et la disponibilité, les équipements informatiques que ce dernier utilise. Le tarif de prestations représente aussi un critère important.  

Quel budget pour recruter un expert-comptable ?

Quelle que soit la nature de votre entreprise (SARL …), l’expert-comptable est rémunéré en fonction de la complexité de ses missions, de la taille de l’entreprise, de son niveau d’expérience et aussi du lieu d’exercice de son activité. Puisque la profession d’expert-comptable est libérale, il est payé par l’application d’honoraires. 

En moyenne, le tarif annuel d’un expert-comptable en ligne est de 875 euros HT. Quant à un expert-comptable de proximité, le tarif annuel moyen est de 1700 euros HT. Pour faire dresser le bilan annuel, il faut prévoir en moyenne 1 400 euros HT. Si vos honoraires comptables dépassent 20 000 euros par an, il est recommandé d’embaucher un comptable à l’interne.

 

vous pourriez aussi aimer