Comment contacter un conseiller retraite Agirc-arrco ?

Depuis leur fusion en 2019, l’Association Générale des Institutions de Retraite des Cadres (l’Agirc) et l’Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés (l’Arrco) fonctionnent sur un seul régime : Agirc-Arrco. Cette institution met à la disposition des retraités plusieurs conseillers retraite qui leur fournissent des informations, des conseils et les aident à préparer leur départ en retraite. Si vous désirez en contacter un, voici comment procéder.

Joindre Agirc-Arrco par appel téléphonique

Pour contacter un conseiller retraite Agirc-Arrco pr appel téléphonique, vous devez prendre votre téléphone et composer le numéro suivant : 0 970 660 660 ou 0 820 200 189. Vous vous doutez bien qu’ils reçoivent plusieurs appels au quotidien. Pour avoir plus de chance, il est préférable pour vous d’essayer entre lundi et jeudi aux heures suivantes : 8h30-9h, 12h-14h, 16h-18h.

Lire également : Comment les abeilles produisent le miel ?

Pour ce qui est du vendredi vous pouvez essayer toute la journée. Toutefois, sachez que l’appel n’est pas gratuit. Chaque fois que vous lancerez un appel, il vous coûtera 0,09 € par minute. Par ailleurs, il n’existe pas un numéro que vous pourrez appeler gratuitement. Pour que votre interlocuteur puisse rapidement accéder à votre dossier, vous devez avoir votre numéro de sécurité sociale sous les yeux.

Essayer le contact par mail via un formulaire

Si vous préférez les mails aux appels, il vous suffit de vous rendre sur votre espace personnel et de cliquer sur « contact » pour laisser votre message. La fédération vous donnera une réponse après 48 heures sur l’adresse mail que vous avez mentionnée après les avoir contacté.

A lire aussi : Comment éloigner les fourmis naturellement ?

En dehors de ce moyen, vous avez également la possibilité de vous connecter sur le site  www.agirc-arrco.fr et d’aller sur votre espace personnel pour remplir un formulaire en ligne. La caisse des retraités fournira une suite à votre requête.

Contacter la caisse par mail

En cas de réclamation, vous devez entrer en contact avec le médiateur. Pour cela, il vous suffira de remplir le formulaire dédié. Dans une autre mesure, vous pouvez également le contacter par courrier via l’adresse postale Monsieur le Médiateur Agirc-Arrco, 16 rue Jules César, 75592 PARIS Cedex.

Pour donner plus de crédibilité, il est préférable de joindre des pièces justificatives à votre formulaire rempli. Une fois que vous aurez soumis votre dossier, vous devrez attendre environ trois mois. Dans le cas où vous n’avez pas de réponse, il faudra chercher à les rencontrer directement.

Se connecter à votre espace personnel

Si vous désirez contacter un conseiller retraite, vous pouvez aussi le faire depuis votre espace personnel. Le mode de connexion sur l’espace personnel du site n’est plus le même depuis le 6 juin 2022. En effet, depuis cette date, on peut y accéder uniquement par FranceConnect. Une fois connecté, vous aurez certaines informations sur votre retraite, le montant de votre réversion et bien entendu la caisse de retraite à laquelle vous êtes rattaché.

Trouver des réponses à quelques questions courantes

Il existe un autre moyen de contacter la caisse de retraite. Il s’agit de la foire aux questions (FAQ). Comme à chaque fois, vous devez vous connecter sur votre espace personnel via le site mentionné plus haut. Vous y trouverez des réponses à vos questions sans forcément prendre contact avec un conseiller. Si par contre les questions et réponses de la FAQ ne vous apportent pas satisfaction, vous devez prendre un rendez-vous, question de poser votre situation à un spécialiste en la matière.

Prendre rendez-vous

Dans la mesure où vous avez pleines de questions sans réponses au sujet de votre pension réversion, il est préférable de demander à rencontrer un conseiller. Pour cela, vous devez décrocher un rendez-vous. Mais comment vous y prendre pour obtenir un rendez-vous avec l’agence de votre région ?

Une fois l’appel lancé, il vous faut leur dire quelle est la caisse de retraite qui est située à proximité de chez vous. Ainsi, ils vous donneront rendez-vous dans le CICAS de votre zone. Dès lors préparez toutes les questions à poser au sujet de votre retraite et de la pension réversion.

Si cela est vraiment nécessaire, les conseillers vous apporteront également leur accompagnement dans le traitement de la requête liée à votre dossier. Ceci vous évitera des tracasseries. Au sortir de là, votre situation sera certainement tirée au clair.

vous pourriez aussi aimer