Comment reconnaissez-vous un vrai chapeau Panama ?

39

Theodore Roosevelt, Napoléon III et Ernest Hemingway avaient une chose en commun : bien que des figures légères, elles menaient une existence sombre. En effet, ces quatre messieurs en question étaient tous passionnés de chapeau de paille. Pendant ce temps, cependant, les chapeaux de paille eux-mêmes, à proprement parler, le chapeau comme un accessoire en général, ont une existence si sombre.

Alors qu’il y avait 483 opérations de broderie et 1204 opérations modistes en Autriche en 1950, ces chiffres ne se situeront qu’à deux chiffres en 2018. Il y a 200 entreprises à Allemagne. Si vous regardez des photos des années 1920, vous pouvez à peine trouver quelqu’un qui ne porte pas de chapeau. Des casquettes ou des chapeaux simples en feutre étaient les coiffures typiques de la main-d’œuvre et étaient là pour protéger contre le vent et les intempéries. Parmi les hommes de la classe moyenne et supérieure, les melons, les cylindres, les homburgers ou les chapeaux fedora étaient considérés comme des accessoires classiques.

A lire aussi : Quelle robe de mariée pour un corps en forme de V ?

La révolution du chapeau

Peu à peu, cependant, le chapeau perdu la plupart du temps son rôle de symbole de statut, ce qui a conduit l’industrie allemande du chapeau à atteindre son point de vente bas à la fin des années 1980. Dans certains cercles, le chapeau a survécu comme un signe d’affiliation, mais dans l’ensemble a perdu une grande partie de sa capacité à exprimer son affiliation à une classe sociale particulière et revient juste en retour moins symboliquement chargé. Stefan Korn, co-fondateur du label berlinois ReHats : « Les chapeaux sont de retour à la hausse. Et même pas principalement à Berlin hippistrique, nous recevons de plus en plus de demandes du sud de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Suisse pour un chapeau ou une casquette qui se démarquent, mais qui sont bien portables dans la vie quotidienne.

A lire en complément : Où est fabriqué le chapeau Panama ?

 » Un chapeau Panama de qualité moyenne fonctionne dans environ deux jours. Image : iStock.com/MindStorm-inc

Equateur, pas Panama

Alors que les chapeaux peuvent s’assurer que pas trop de chaleur corporelle s’échappe en hiver, en tant qu’accessoire estival, ils assurent que toutes les têtes fraîches ne se transforment pas en tête chaude. Cette zone est principalement couverte de soi-disant chapeaux Panama, chapeaux de paille tissés à la main avec les rubans noirs typiques, que vous pensez connaître de nombreux magasins de plage. Cependant, les biens industriels bon marché qui peuvent être achetés là-bas ont peu à voir avec le vrai chapeau Panama. Traditionnellement, il est fait de palmier toquilla, qui se trouve uniquement sur la côte ouest de l’Équateur.

Bien que le nom suggère quelque chose de différent, l’Équateur est le véritable pays d’origine de ces chapeaux aérés. Le centre de production est Montecristi, une petite ville où des centaines de mètres de paille sont accrochés sur des lignes de vêtements pour sécher tous les jours. Dans un chapeau Panama de qualité moyenne est coincé dans environ deux jours de travail. Les soi-disant superfinos, chapeaux de paille de la meilleure qualité, ne prennent leur forme finale qu’après plusieurs centaines d’heures. Cependant, ils ne sont pas seulement intemporels, mais aussi pratiques : les chapeaux de paille légère sont une protection solaire optimale et ont parfois même une certification UV. Si le chapeau est conforme à la norme UV 801 selon l’étiquette, il a été suffisamment testé dans des conditions de port réalistes et maintient le facteur de protection solaire spécifié.

Les chapeaux ne sont pas seulement un bon protection solaire, mais sont maintenant aussi produits de manière durable. Photo : Tilley Endurables

Naturellement protégé

Jennifer Graf vend les chapeaux Panama de la marque équatorienne Ecua Andino en Autriche et explique que ces chapeaux de paille sont fabriqués exclusivement de paille et faits à la main. Le peroxyde d’hydrogène est utilisé comme agent de blanchiment, mais il est écologiquement sûr en de telles petites quantités, car il se décompose en eau et en oxygène après une courte période. En termes de durabilité, cependant, le secteur du chapeau a plus à offrir que les chapeaux de paille. Par exemple, des entreprises établies de longue date, comme le magasin de chapeaux de Vienne Mauerer, ont également ajouté des produits en coton biologique à leur gamme.

En tant que plus grand détaillant de la marque traditionnelle Stetson , les coiffures de la marque sont également proposées ici. Les chapeaux du Canadien Les étiquettes Tilley sont faites à la main. Parmi eux se trouvent également quelques modèles de coton biologique. La plupart des chapeaux d’été Tilley ont prouvé un écran solaire jusqu’au facteur de protection solaire 50 . Certains d’entre eux ont même été équipés de coussins de refroidissement spéciaux conçus pour refroidir par évaporation froid lors des journées particulièrement chaudes.

La marque allemande ReHats s’occupe exclusivement des chapeaux jetés. » Pour nos chapeaux, nous utilisons uniquement des matériaux recyclés, des sacs à café authentiques faits de jute à 100 %, et des résidus sont utilisés pour la doublure intérieure — des morceaux de rouleaux de tissus de design, tous certifiés Oeko-Tex 100 », explique Stefan Korn. Avec ReHats, nous allions individualité et durabilité. Presque personne n’a un vrai sac de café sur la tête. Et si c’est le cas, chaque pièce semble toujours différente parce qu’elle est unique. « La demande a augmenté en attendant, les ReHats sont également représentés dans les magasins du Japon et de la Nouvelle – Zélande. « Mais les Français et les Italiens sont particulièrement fous de chapeau », ajoute-t-il. Avec une telle gamme de chapeaux respectueux de l’environnement cet été, plus de gens peuvent décider de se tenir à leur propre ombre de temps en temps.

Chapeau Panama Lady Beige Banda Negra de la marque Ecua Andino. Photo : Ecua Andino

Modèle Café Olé de la marque ReHats. Photo : ReHats Berlin

Lonoke Stetson Beige en coton biologique. Photo : StetsoneEurope

vous pourriez aussi aimer