Comment lubrifier un tapis de course ?

17

 

Le tapis de course comme tous les équipements de sport nécessite un certain entretien. Pour en prendre soin, il faut entre autres lubrifier le tapis. Comment bien lubrifier son tapis de course ? Quand et pourquoi le faire ?

Lire également : Organiser un week-end à Paris : les incontournables

Procédure de lubrification de votre tapis de course

La lubrification d’un tapis de course est une tâche simple à la portée de tous que vous pouvez faire vous-même et rapidement.

Avant tout, vous devez posséder un lubrifiant à base de silicone. Généralement, les tapis de course sont livrés avec un échantillon de lubrifiant. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en acheter dans des magasins de sport. Demander à en obtenir un spécialement fait pour graissage des tapis de course. L’utilisation d’une huile non adaptée ou destinée à un autre usage pourrait endommager le tapis ou l’encrasser.

A découvrir également : Faites vous plaisir en visitant les parcs de loisirs

Pour commencer, vous devez débrancher l’appareil pour plus de sécurité et détendre le tapis.

Soulevez la bande du tapis d’un côté puis appliquez-y le lubrifiant. Ce dernier doit être appliqué entre la planche et le tapis. Veillez à bien graisser la bande. Si celle-ci a un dépôt, vous pouvez le remplir de lubrifiant. Le lubrifiant ne doit pas être appliqué sur la surface de roulement noire du tapis.

Une fois que vous avez mis le lubrifiant, mettez en marche l’appareil, mais à faible vitesse. Cela permet au lubrifiant de s’étendre sur toute la planche. Gardez l’appareil ainsi allumé pendant 2 à 4 minutes.

Si par erreur, vous avez excédé la quantité d’huile à appliquer sur la planche. L’huile restante sera répartie sur les côtés de la bande. Vous devez essuyer cet excédent d’huile pour éviter des glissades et chutes. Cela vous permettra également d’éviter des taches sur le sol.

Quand et pourquoi lubrifier son tapis de course ?

En premier lieu, la fréquence de lubrification d’un tapis de course doit se faire en tenant compte de l’utilisation que vous faites de celui-ci. Aussi, le poids de l’utilisateur et le nombre du nombre de ses séances de course sont des éléments qui détermineront la fréquence à laquelle il faut lubrifier son tapis. Enfin, la température de la pièce où est placé le tapis de course peut aussi avoir son influence. Il existe des tapis qui sont équipés de moniteurs qui vous avertissent quand il faut lubrifier votre tapis de course.

La lubrification doit se faire afin d’éviter une trop grande sollicitation du moteur de l’appareil ainsi que celle de la carte contrôleur motrice. Une sollicitation trop excessive peut entraîner une défaillance de l’appareil.

Ne pas exécuter cette tâche de façon régulière peut endommager le tapis et compromettre une utilisation future. Aussi, quand la bande n’est pas lubrifiée, les frottements étant augmentés, la consommation d’énergie l’est également. Ainsi, ne pas lubrifier régulièrement votre tapis de course peut entraîner une augmentation du coût de vos factures.

En dehors de la lubrification de votre tapis, certains gestes sont à adopter pour assurer un entretien optimal et longue espérance de vie de la machine. Ainsi, vous devez régulièrement nettoyer la poussière et les débris qui pourraient endommager le tapis de course.

vous pourriez aussi aimer