Voici les 5 types d’ordre en bourse à connaître

Pour la réussite d’un investissement boursier, certaines règles doivent être maîtrisées avant toute opération de placement. Le marché boursier est une opportunité rentable, mais qui présente plusieurs risques. Il est, de ce fait, important de maîtriser les rouages avant de s’aventurer dans les placements boursiers. Parmi les principes nécessaires pour ce type d’opération se trouvent les ordres en bourse. Dans cet article, on vous présente 5 types d’ordre en bourse que vous devez maîtriser.

L’ordre de marché

L’un des ordres de la bourse à connaître et à maîtriser par cœur est l’ordre de marché. Ce dernier se focalise sur les opérations d’achat et de vente en bourse. Ce type d’ordre consiste à acheter des actions à un prix abordable pour ensuite les revendre plus cher.

A voir aussi : Quel est le prix du gramme d'or 24 carats ?

Encore appelé ordre à tout prix, ce type d’opération est le plus fréquent en ce qui concerne la bourse. Il est l’ordre le plus prioritaire en bourse. Ce qui fait qu’il est privilégié par une grande partie des investisseurs en bourse. Pour utiliser cet ordre, il est important de bien analyser le marché boursier avant d’effectuer un placement.

En effet, le marché boursier étant en perpétuelles oscillations, il peut arriver que le cours de la bourse entre en difficulté et chute juste après le placement. De telles situations peuvent vous faire perdre des profits dans la mesure où vous ne pourrez plus revendre vos actions au prix auquel vous les avez acquis.

Lire également : Comment récupérer du cashback ?

L’ordre de cours limité

bourse

Pour effectuer un placement en bourse, vous pouvez aussi opter pour l’ordre de cours limité. C’est un type d’ordre boursier qui préconise une sécurité de placement avant toute chose. Il a été initié pour limiter les pertes dues aux baisses des cours sur le marché boursier.

La bourse est un phénomène financier qui change en fonction de l’évolution du marché. De ce fait, il est imprévisible de prédire (de manière sûre à 100 %) qu’il n’y aura pas de chute. L’ordre de cours limité est donc un moyen de limiter ce risque en choisissant soi-même le prix à appliquer avant l’émission de cet ordre.

Avec ce type d’ordre, vous pouvez acheter et revendre avec des bénéfices à mesure que le cours de la bourse augmente et dépasse le prix prévu avant l’émission de votre ordre.

L’ordre de vente stop

Encore appelé ordre de vente avec seuil de déclenchement, l’ordre de vente stop est un moyen de placer une somme en bourse. Ce type d’ordre est basé sur la technique de limitation de perte. Avec l’ordre de vente stop, la personne qui souhaite placer son argent peut anticiper son investissement en fonction des cours de la bourse.

Il s’agit de faire un placement tout en précisant les seuils de hausse ou de baisse que doit atteindre la bourse avant l’effectivité du placement. De cette manière, l’investissement n’est déclenché que lorsque les prédictions prévues avant le placement sont atteintes.

L’ordre à plage de stop

L’ordre à plage de stop est une forme améliorée de l’ordre de vente stop. Avec ce type d’ordre, la plage de déclenchement est définie par l’investisseur avant d’effectuer le placement. Ce dernier se déclenchera automatiquement lorsque les seuils définis au niveau des plages sont atteints.

Pour ce type de placement, l’auteur devra prévoir un seuil minimal de plage en baisse et un seuil maximal de plage en hausse. L’ordre à plage de stop permet de décider d’un prix auquel la vente ou l’achat sera concrétisé. C’est un investissement qui permet de faire la combinaison entre le seuil de stop et la plage de stop.

Les ordres de type complexe

Les ordres de type complexe sont des ordres de placement en bourse dont l’objectif est de maximiser les bénéfices. Leur particularité est qu’ils permettent de combiner les ordres de type simple cités plus haut. L’ordre complexe donne accès à une marge de manœuvre beaucoup plus large pour la gestion des positionnements et des risques d’investissement.

Encore appelés ordres intelligents, les ordres de type complexe donnent la possibilité d’effectuer 3 types de placements. Il s’agit de l’ordre à séquence, l’ordre alternatif et de l’ordre triples.

vous pourriez aussi aimer