Qu’est-ce qu’un électrificateur de clôture ?

Aujourd’hui, pour protéger vos animaux, il existe des solutions techniques, dont la clôture électrique. Étant donné que c’est une installation électrique, il faut la choisir, mais surtout la manier avec précautions. Pour ce faire, vous devez savoir exactement ce que c’est, comment cela fonctionne et quels sont les critères à prendre en compte pendant son choix. 

Qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ? 

Une clôture électrique se compose de plusieurs éléments dont l’électrificateur clôture. Ce dernier représente l’élément clé, car c’est lui qui émet régulièrement les impulsions. C’est donc la base même de toute l’installation. Bien évidemment, il s’accompagne d’autres éléments comme le fil, ruban ou autre matière conducteurs, délimitant le périmètre de la clôture. Il y a aussi les piquets avec isolateurs pour éviter toute déperdition. Enfin, il y a le dispositif de mise à terre. A noter que le rôle de l’électrificateur est de transformer le courant électrique de faible voltage en courant haut voltage, mais à très faible intensité. Il sert donc à dissuader toute intrusion sans présenter de risque vital ni pour l’homme ni pour les animaux. 

A lire également : La comparaison d'assistants culinaires est indispensable

Comment faire son choix ? 

Bien évidemment, votre choix doit prioritairement se baser sur vos besoins. Posez-vous donc les bonnes questions : l’enclos a-t-il pour but de dissuader les intrusions et de protéger de grands ou petits animaux ? Quelle est la taille du terrain ? Ce sont des points qui comptent largement. Par exemple, un électrificateur à impulsion peu élevée peut suffire si vous avez de grands animaux faciles à contenir et qu’il s’agit d’un périmètre assez petit. Pour un périmètre moyen et des animaux difficiles à contenir, une plus forte impulsion est recommandée. Et vous l’aurez compris, pour les très grands terrains, un électrificateur à forte impulsion est exigé. La végétation peut également jouer un rôle. Ainsi, plus ce sera dense, plus vous devrez prendre un modèle à tension élevé.

A lire en complément : Pourquoi faire un contrôle technique ?

vous pourriez aussi aimer