Qu’est-ce qu’apporte concrètement l’automatisation dans la comptabilité ?

Nous sommes en 2024 et le monde dans lequel nous vivons est encore plus rapide qu’il ne l’était en 2023. Et ceci n’est pas uniquement le fait de la hausse des débits avec l’implémentation progressive de la fibre dans la plupart des pays : l’automatisation a aussi sa part à jouer. Car comme elle rend possible la réalisation de tâches jusque là chronophages en un temps record, cela se voit sur les délais qui sont toujours plus courts. Mais au-delà de la vitesse, qu’est-ce qu’apporte cette automatisation lorsqu’il s’agit de comptabilité ?

Un moyen pour les experts-comptables de privilégier l’aspect humain

Dans un premier temps, certaines personnes ont affirmé que les logiciels de comptabilité en ligne, qui proposent pour la plupart des fonctions d’automatisation, allaient mettre au chômage la plupart des experts-comptables. En réalité, c’est bien plus complexe que cela puisqu’on a toujours besoin d’eux pour s’assurer que notre comptabilité est conforme aux règles. Difficile en effet de se fier entièrement à la machine, même si les systèmes d’intelligence artificielle ont réalisé de réels progrès ces dernières années.

A lire en complément : Quel lave-verre professionnel choisir ?

En réalité, comme nos experts-comptables passent désormais moins de temps à réaliser des opérations chiffrées, cela leur permet de se concentrer sur des tâches plus “humaines”. C’est-à-dire vous donner des conseils, proposer des optimisations fiscales et d’autres actions qui sont bénéfiques pour votre entreprise. En voir plus ici si le sujet vous intéresse.

Une réduction significative du nombre d’erreurs

Lorsqu’on entre des données comptables de façon manuelle, il y a un risque important de commettre des erreurs. Et lorsqu’on sait qu’elles peuvent coûter plusieurs millions d’euros dans le pire des cas, autant ne pas jouer avec le feu. À moins que vos données deviennent corrompues pour une raison d’inconnue, le risque d’erreur est bien plus faible avec les logiciels de facturation en ligne. Cela ne signifie pas que des vérifications ponctuelles soient inutiles, mais c’est tout de même plus rassurant.

Lire également : Pourquoi rejoindre un espace de coworking ?

Des prix qui sont en forte baisse chez les professionnels du secteur

Puisque les tâches comptables prennent moins de temps qu’auparavant, on s’attend forcément à ce que cela s’en ressente dans le prix des prestations proposées. Vous ne serez ainsi pas étonné d’apprendre que l’automatisation a fortement contribué à réduire les prix de chaque service, ce qui n’est pas une mauvaise chose pour vos finances.  Est-ce que l’intelligence artificielle permettra d’arriver à des tarifs encore plus bas dans les années à venir ? Seul l’avenir nous le dira !

vous pourriez aussi aimer