D’étranges trouvailles lors de l’opération de nettoyage du canal à Montigny-lès-Metz

13

Un bon nombre de bénévoles ont participé à l’opération de nettoyage du canal à Montigny-lès-Metz. Il s’agit cependant d’une opération de nettoyage qui a permis de faire la découverte de bon nombre de choses dont certaines illicites. Il a été trouvé des valises, des vélos, des papiers d’identité et même du cannabis.

Un débriefing après l’opération de nettoyage du canal

Un inventaire a été fait juste après le travail accompli par les bénévoles. Le président de Montigny-Entreprendre se dit impressionné des trouvailles provenant dans le canal et autour. Des photos de l’opération ont été prises et ont permis aux élus qui étaient présents de voir de leurs propres yeux le contenu du canal.

Lire également : À quoi sert une formation en coaching émotionnel ?

Parmi les objets qui ont été retrouvés par les volontaires, on peut noter des papiers d’identité, des cannettes en verre et en métal, 1150 kilogrammes de cannabis bien emballés, des vélos, une valise contenant des papiers d’identité, plus de 600 kilogrammes de ferraille, un fusil à canon scié, un barillet de pistolet, des munitions parmi tant d’autres objets.

Des interrogations par rapport à la valise jetée dans l’eau

Cette opération de nettoyage a eu lieu sous la directive de Joël Authie et de Richard Haffner. Il s’agit d’une opération qui devra être reconduite l’année prochaine. Les participants à cette opération sont d’avis que c’est l’indiscipline de nos semblables qui est à l’origine d’un tel encombrement du canal.

A lire aussi : Pourquoi partir en voyage seul reste une très bonne idée ?

Pour assurer un nettoyage complet du canal, plus de deux cents volontaires ont été mobilisés. Les professionnels du nettoyage qui travaillent pour la société Artis Cryogénie étaient également de la partie. Les volontaires à cette opération ont été marqués par la valise qui était remplie de photos d’identité, de courriers, de photos de famille, etc.

Il semblerait que c’est une vie entière qui a été jetée à l’eau.

Ce qui a justifié cette opération de nettoyage

Le nettoyage du canal n’est pas une simple opération visant à rendre le lieu plus hygiénique. C’est une opération mise en place par le World Clean Up Day qui organise chaque année la Clean Up-Nettoyons la planète. C’est une journée qui se tient chaque 15 septembre, et qui mobilise un ensemble de 150 pays.

Le World Clean Up Day est né d’un mouvement qui s’appelle ‘’Let’s Do it’’, et qui est né en 2008 en Estonie. A l’époque, le mouvement était arrivé à réunir 4% de sa population pour assurer le nettoyage de 10000 tonnes de déchets en seulement quelques heures.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!