Comment aménager un salon-salle à manger de 30 m²?

L’aménagement d’une pièce quelle que soit sa taille n’est pas toujours facile. Ceci s’applique aussi pour un salon-salle à manger de 30 m². Cependant, la tâche devient très simple lorsque vous connaissez les critères à suivre. Comment aménager un salon-salle à manger de 30 m² ? Découvrez ici les critères à suivre pour le faire.

Penser d’abord au style

Le style et le design que vous souhaitez appliquer à votre salon-salle à manger sont les premières choses auxquelles il faut penser. Mettre le salon et la salle à manger dans une pièce de 30 m² n’est pas très compliqué. Ainsi, pour commencer, vous pouvez d’une part faire appel à un professionnel pour concevoir avec vous le design. D’autre part, vous mettez par écrit le style que vous désirez appliquer.

A découvrir également : Comment se débarrasser des petites mouches dans les plantes ?

En réalité, vous devez disposer vos affaires, c’est-à-dire les meubles, la table à manger et autres en respectant les règles de l’esthétique. Vous ne devez pas forcément copier un style existant. Il suffit d’exprimer par votre style l’individualité de chaque élément.

Toujours à propos du style et du design, faites tout selon vos goûts. S’il faut combiner plusieurs styles pour avoir le vôtre, faites-le. Par ailleurs, n’exagérez pas dans le choix, car vous devez aussi prendre en compte les 30 m². Toutefois, vous devez faire en sorte que vos différents styles soient liés.

A lire en complément : Quand résilier une assurance habitation ?

Niveau éclairage

Par rapport à l’éclairage de votre salon salle à manger 30 m², deux critères très importants sont à prendre en compte. Pour savoir le nombre de lampes ou le type de lumière que vous allez utiliser, vous devez d’abord connaître l’état naturel du salon. Ensuite, vous devez déterminer l’atmosphère que vous souhaitez avoir.

En effet, en sachant comment votre pièce est éclairée sans source électrique, vous pouvez facilement connaître le nombre d’ampoules nécessaires. Le but est d’installer une ambiance chaleureuse dans votre salon-salle à manger de 30 m². Il est recommandé pour le faire, d’opter pour l’éclairage chaud. Ceci va permettre d’éclairer le salon au complet.

Par ailleurs, l’utilisation d’abat-jour va vous permettre de varier l’éclairage dans la pièce puisque vous devez éviter qu’il soit uniforme. Ceci va vous permettre de conserver votre style. En outre, par rapport à la table à manger, vous pouvez privilégier par exemple une suspension LED. Prenez celle qui va bien avec votre table à manger. Ainsi, vous aurez une magnifique vue.

Répartition des couleurs et le point focal

Un point essentiel sur lequel se baser pour choisir les couleurs des murs est la surface du salon-salle à manger et la lumière naturelle. Si, sans vos sources lumineuses installées la pièce n’était pas bien éclairée, vous pouvez privilégier les teintes claires. Il s’agit par exemple du blanc.

Ainsi, si en plus de ces teintes, vous ajoutez un achèvement à moitié éclatant ou brillant, vous aurez l’impression d’être dans un grand espace et plus éventé. Vous pouvez créer une source de chaleur grâce à vos coussins ou à d’autres éléments que vous allez prendre le temps d’insérer dans le décor.

Par ailleurs, vous pouvez mettre un tableau ou tout élément pouvant refléter la beauté de votre pièce comme point focal. Ceci est très important, prenez donc le temps de bien le choisir.

La répartition proprement dite de la pièce

Pour vous simplifier la vie, vous pouvez diviser l’espace en deux parties équitables. Ce qui n’est pas toujours simple. Vous avez des meubles et d’autres objets à mettre d’un côté et de l’autre une table à manger et aussi d’autres accessoires. Il y a de ce fait plusieurs facteurs à considérer.

En effet, la répartition peut varier selon le nombre de personnes mangeant à table et vivant dans la maison. Si vous êtes une petite famille, il est possible pour vous de prendre une petite table. Dans ce cas, la répartition devient plus simple. La table sera installée de manière très simple et la pièce sera aérée.

De même, si vous devez forcément opter pour une grande table, optez pour celle qui ne va pas se faire trop remarquer. Vous pouvez prendre par exemple une table en verre. Elle va aussi facilement épouser le design.

vous pourriez aussi aimer