Pourquoi faire un contrôle technique ?

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une construction ancienne, vous devez vérifier son système électrique. Ce contrôle vous assure une certaine sécurité et protège votre investissement. Quelles sont les normes permettant aux techniciens de contrôler le système électrique d’une maison ? Pourquoi devez-vous réaliser une telle opération dans votre maison ? Éléments de réponse.

Pour prévenir les risques liés aux installations électriques

Les risques qu’une installation électrique dans une maison soit hors norme sont nombreux. C’est pourquoi le contrôle électrique est nécessaire et il doit se faire de façon périodique en tenant en compte des réglementations en vigueur. Le contrôle de votre système électrique vous prévient des risques liés à toute défaillance aussi minime qu’elle soit. Cette défaillance est souvent causée par une mauvaise installation.

A voir aussi : L’eau, une ressource indispensable pour le développement de l’agriculture

Dans la pratique, les organes de contrôle envoient les agents mandatés pour contrôler en premier l’installation principale. Ensuite, ces agents passeront de façon périodique pour contrôler la conformité de l’installation.

Même dans un logement simple, il est conseillé de procéder de manière régulière à un contrôle de votre installation électrique. Cela vous permet de découvrir les éventuels dysfonctionnements et d’éviter les risques qui pourront en découler.

A lire aussi : Comment allumer une cigarette électronique ?

Les risques fréquents sont souvent l’électrocution et l’électrisation qui ont plusieurs origines. Dans ce sciage, vous avez aussi des incendies qui sont causés par une décharge électrique, un échauffement du système électrique ou parfois par une surtension.

Pour le renforcement de la puissance électrique

L’obligation du contrôle des installations lors de l’augmentation de la puissance concerne les anciennes installations domestiques. Il s’agit de toutes les anciennes installations qui n’ont pas été examinées pour être conformes suite à un examen de conformité complet en octobre 1981.

Si vous désirez augmenter la puissance de raccordement de votre installation, vous êtes obligé de réaliser au préalable une visite pour le contrôle de vos installations. C’est sur la base de ce contrôle que vous aurez l’accord du gestionnaire de réseau pour procéder à l’augmentation de la puissance.

Cette visite de contrôle avant le renforcement de votre puissance est une obligation selon une section du livre 1 du Règlement général sur les installations électriques. Cette section a été approuvée par un arrêté.

Lors de la vente d’une habitation

Lors de la vente d’une habitation qui contient d’anciennes installations électriques domestiques, vous devez faire un contrôle total du bâtiment. En principe, avant que la vente ne soit validée par les autorités, le vendeur doit procéder à la réalisation d’un état des lieux.

Et cette action prendra en compte l’état de l’installation électrique de ladite maison. Le rapport devra être donné à la personne qui veut faire l’acquisition et sera mentionné dans l’acte de vente. Cela permet au vendeur d’avoir une vision claire des travaux à réaliser.

vous pourriez aussi aimer