Nos conseils pour choisir votre ordinateur portable

65

Dans un monde beaucoup plus digital, l’usage d’un ordinateur portable est incontournable. Il sert à se connecter à créer des données, à les classer ou à les partager. Chaque année, les marques présentes sur le marché proposent de nouveaux modèles qui se veulent un peu plus performants que les précédents. La diversité des marques et des modèles que l’on peut rencontrer sur le marché peut aisément prêter à confusion lors d’un choix. Vous allez devoir prendre en compte quelques paramètres primordiaux pour trouver l’ordinateur portable adapté à vos besoins.

A lire également : Dans quelle langue doit-être rédigé le contenu de votre site web ?

Les caractéristiques techniques

La qualité d’un ordinateur portable dépend principalement de ses différentes caractéristiques techniques.

Le processeur

Vous devez en effet vous assurer que l’appareil dispose d’un processeur puissant pour profiter d’une meilleure rapidité d’exécution des tâches et des logiciels. Privilégiez un modèle avec une fréquence supérieure à 2.4Ghz.

A découvrir également : Comment marche un portique de sécurité d’aéroport ?

La mémoire RAM

Il faudra ensuite se pencher sur la mémoire vive ou RAM de l’ordinateur. Plus cette mémoire est importante, plus l’appareil sera efficace. Optez ainsi pour un ordinateur portable avec une RAM de 4 Go.

La mémoire ROM

Il s’agit de l’espace de stockage de l’ordinateur portable. Prenez le temps de déterminer l’espace de stockage dont vous aurez besoin avant de vous décider. Optez toutefois pour un ordinateur avec un disque dur de 500Go au moins.

La connectique

Ici, l’ordinateur doit avoir le strict minimum pour une utilisation plus optimale. Vérifiez ainsi s’il est doté de trois ports USB au moins, d’un port HDMI, d’un port de connexion internet, d’un lecteur de cartes multifonctions.

La taille de l’écran

Le choix de la taille de votre ordinateur portable va dépendre de l’usage que vous comptez en faire. Sur le marché, on retrouve généralement des appareils avec un écran de 7 à 20 pouces. Pour regarder des films, jouer ou travailler plus aisément, il faudra penser à un écran d’au moins 17 pouces. Mais si vous ne voulez pas vous encombrer, il sera préférable de penser à un écran de 12 pouces.

L’autonomie

Les appareils présentés sur le marché proposent souvent une autonomie variant de 2 à 8 heures. La qualité de la batterie aura alors une grande importance sur l’autonomie de votre ordinateur. Vérifiez également que l’appareil présente un système d’exploitation fiable. La référence dans le domaine est certainement l’OS Microsoft. Prenez aussi le temps de considérer le poids de l’appareil ; s’il est trop pesant, il sera difficile à transporter.

Attention lors de l’achat de votre unité centrale

Tous les PC ne sont pas compatibles avec les différents univers, il faut alors se focaliser sur plusieurs caractéristiques pour être certain que cet achat ne soit pas en vain. De ce fait, choisir un nouveau pc pour le jeux ou le bureau n’est pas si simple, il sera alors judicieux de vous rapprocher d’un professionnel qui aura les conseils les plus pertinents.

  • Une unité centrale dédiée à la bureautique n’est pas très évoluée, il suffit de prendre les caractéristiques les plus classiques sans faire l’impasse sur la RAM.
  • Un processeur de 2 Ghz par exemple avec 8 Go de RAM sera amplement suffisant.
  • Pour les jeux vidéo, il y a des ressources graphiques plus conséquentes, il faut alors un PC de qualité et haut de gamme.
  • Généralement, la RAM est de 16 Go au minimum, il est judicieux d’avoir une carte graphique et une carte mère ainsi qu’une carte son, ces trois éléments sont indépendants et non intégrés.

Pour un PC dédié à la bureautique, la carte graphique est souvent intégrée, les ressources ne sont donc pas conséquentes, d’où l’intérêt de vous renseigner en amont. Prenez le temps également de comparer toutes les offres, car les budgets ne sont pas toujours les mêmes.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!