Est-ce que le puff sans nicotine est dangereuse ?

Le puff est une cigarette électronique qui est devenue populaire auprès des jeunes. Sa grande notoriété est notamment due au réseau social Tiktok. Bien que sans nicotine, le dispositif peut représenter des dangers pour la santé de l’homme. Plus de détails dans la suite de cet article.

Est-ce que le puff représente un danger ?

Le puff est une cigarette électronique jetable. Son mode de fonctionnement repose sur les mêmes principes que les cigarettes électroniques classiques. Cependant, il faut noter que le puff n’est pas rechargeable. Il offre une moyenne de 600 à 700 bouffés. Cette e-cigarette ne donne pas l’impression de fumer une cigarette, mais plutôt d’inhaler une vapeur aux gouts de fruit. En dépit de cette impression et de ses multitudes d’arômes, le puff représente pour un danger pour la santé de ses utilisateurs. Mais comparé à la cigarette traditionnelle, ce risque est bien minime.

Lire également : Les bienfaits du safran sur le visage

S’initier à la prise de tabac avec le puff ?

Il existe une catégorie de cigarette électronique puff qui renferme plus de nicotine que les autres formes de cigarette électronique. Il est donc normal que cette situation inquiète les professionnels de santé. En effet, ces derniers estiment que lorsqu’un jeune utilise ce produit, les chances qu’il développe une dépendance vis-à-vis de la nicotine sont grandes. La cigarette puff est donc plus addictive que la cocaïne ou encore le cannabis. Cette opinion des professionnels de santé est aussi l’avis du HSCP (Haut Conseil de Santé Publique). Cet organisme s’est exprimé sur cette cigarette électronique, notamment sur les risques qui lui sont liés. Selon lui, les puffs peuvent avoir un rôle important et notamment initiateur dans le vapotage chez les jeunes. Cette cigarette les prépare donc à la consommation du tabac.

A lire également : Savoir bien doser son e liquide !

Le puff sans nicotine est-elle dangereuse ?

La réponse est sans équivoque et sans aucun doute « oui ». Le puff représente bel et bien un danger pour l’organisme même sans nicotine. En effet, le liquide qui sert à produire la fumée n’est pas dangereux. Cependant, il est difficile d’affirmer qu’il est 100 % sans danger pour l’homme. Bien au contraire, se donner pour habitude de consommer cette cigarette reste potentiellement dangereux. Outre son action sur la santé de l’homme, le puff représente un risque pour l’écologie qu’il est difficile d’ignorer. En effet, cette cigarette électronique est composée de plastique et elle fonctionne grâce à une pile au lithium. Son action sur l’environnement n’est donc pas à négliger.

Où peut-on trouver le puff à acheter ?

En raison de son action sur la santé et l’environnement, la cigarette électronique est interdite aux mineurs. Pourtant, ces derniers n’éprouvent pas de réelles difficultés à s’en procurer. En effet, le puff peut être acquise chez :

  • Le buraliste ;
  • Les sites Internet
  • Les magasins de vente

La consommation de puff a gagné de telles ampleurs qu’il a suscité de vives réactions de la partie du ministère de la Santé. Celle-ci a donc sorti une liste des normes à respecter pour une consommation de la cigarette électronique.

Tout d’abord, la cigarette doit renfermer un niveau de nicotine inférieur à 20 mg/ml. Elle est aussi interdite de publicité et bien entendu de promotion directe ou indirecte. Ensuite, les vendeurs sont tenus de transmettre une notification en rapport à la cigarette avant qu’elle ne soit mise sur les marchés autorisés. Pour terminer, le respect des normes d’étiquetage est important.

vous pourriez aussi aimer