Les outils indispensables pour une consultation pédiatrique

Les pédiatres sont les médecins spécialistes des nourrissons et des enfants en bas âge. Un médecin particulièrement bienveillant et attentionné pour s’occuper des bébés, et ces dernières années, cette spécialité de médecine attire de plus en plus de candidats. Une consultation pédiatrique est plus longue est plus complète qu’une consultation médicale classique, car il faut surveiller la croissance du bébé, son poids, sa température… alors mieux vaut être parfaitement équipé.

Pour vérifier la température des plus petits, le mieux est d’acheter un thermomètre frontal, qui est beaucoup plus pratique à l’usage et surtout moins intrusif. Rapide et fiable, en un seul geste, il permet de savoir si le bébé a de la fièvre, et si oui, combien.

Lire également : Le Reiki, c’est quoi et qui est pratiquant ?

Pour le poids et la croissance

Autre équipement incontournable : la balance. Pesez l’enfant régulièrement afin de surveiller sa courbe de poids (pour rappel, le nourrisson en perd un peu pendant les quelques jours suivant la naissance, mais après il doit ensuite en prendre régulièrement). Pour contrôler son poids, le pédiatre vous demandera de le déshabiller totalement et d’enlever la couche jetable ou la couche écologique. Après la pesée, il prend en général le temps de mesurer sa taille et le périmètre crânien. Il utilise en général une toise pour connaître la taille et un mètre pour faire le tour de tête.

Des outils et des questions

Comme le bébé ne parle pas, le pédiatre doit ensuite vérifier tous les organes et les parties du corps, par des techniques de palpations ou avec des outils appropriés. Il va ainsi vérifier le ventre, les jambes, mais aussi les oreilles et la gorge. C’est également un médecin qui pose beaucoup de questions sur le sommeil de l’enfant, ses repas, son alimentation, ses réveils, etc., afin de recueillir le plus d’informations possibles pour faire un diagnostic.

Lire également : Comment savoir si on ovule ?

Enfin, il inscrit un compte-rendu dans le carnet de santé et complète aussi les courbes de taille et de poids pour avoir un suivi global de l’enfant, de la naissance aux premières années.  

vous pourriez aussi aimer