Comment retrouver ma boîte de réception ?

24

Notre vie professionnelle comme personnelle est contrôlée par diverses applications qui nous facilitent la vie. Parmi ces applications dont on ne peut plus s’en passer, il y a l’e-mail. C’est l’application qui est la plus utilisée dans le monde du travail. Mais c’est une application qui nous cause de nombreuses frustrations quand elle s’y met. Alors dans cet article, nous allons vous parler d’une chose très importante dans son utilisation : la récupération de votre boîte de réception.

Tout savoir sur l’histoire de l’e-mail

 

A découvrir également : Comment utiliser chromecast avec un pc ?

Il est tout de même bon de savoir avant toute chose l’histoire qui est à l’origine de cette application qu’on utilise tous les jours. Nous allons donc commencer cet article par en savoir plus ce que c’est exactement que ce service.

Qu’est-ce que l’e-mail ?

L’e-mail également appelé un courrier électronique ou simplement courriel est un message électronique qu’on envoie depuis le réseau informatique. La communication se fait à partir d’une adresse électronique, communément appelée adresse mail et d’une messagerie web qui donne l’accès aux contenues du message depuis un navigateur web.

A lire également : Pourquoi faire du MLM sur internet ?

Qui a inventé le concept du courrier électronique ?

Ray Tomlinson est le père du courrier électronique. L’informaticien américain, né en 1941, a envoyé le tout premier message électronique en 1971. Ray Tomlinson est un grand informaticien qui a révolutionné le monde du digital. En effet, au moment même où il avait conçu ce mode de communication qui nous est indispensable, il travaillait également sur le projet ARPANET. ARPANET est un réseau de recherche qui va évoluer et donner naissance à internet. Donc on peut dire que Ray Tomlinson fait partie des principaux fondateurs de l’internet.  

Évolution de la messagerie électronique au cours du temps ?

L’e-mail ou le courrier électronique a beaucoup changé depuis sa conception jusqu’à aujourd’hui. Nous allons voir quelque date marquante de cette évolution :

·         1965 : l’idée d’un message électronique a vu le jour. En effet, des étudiants de l’Institut de technologie du Massachusetts communiquaient d’une manière innovante à l’époque. Cela se faisait en laissant un message sur un ordinateur que d’autres utilisateurs pouvaient consulter par la suite.

·         1971 : l’ingénieur américain, Ray Tomlinson, avait mis au point un moyen de communiquer en utilisant le réseau ARPANET sur lequel il travaillait. Il a donc utilisé le symbole « @ » pour séparer le nom d’utilisateur du réseau que la personne utilise.

·         1989 : CompuServe, un opérateur américain offre le premier service d’accès à internet d’une manière limitée, ainsi qu’un service de messagerie.

·         1993 : l’e-mail est devenu un standard grâce à l’établissement d’AOL et Delphi un lien entre leur système de courriel et le système d’internet.

·         1996 : Sabber Bhatia et Jack Smith lancent Hotmail.

·         1997 : Microsoft achète Hotmail aux deux entrepreneurs et lance Outlook.

Comment récupérer les courriers qui ont été effacés de sa boîte de réception ?

On n’est jamais à l’abri d’un incident causant la suppression de nos mails. Cela peut arriver suite au fait qu’on a appuyé sans faire expert sur « supprimer » ou par la compromission de notre compte mail. Dans tous les cas, il y a des moyens qui peuvent vous aider à les récupérer.

Récupération du courrier depuis Gmail

Les messages électroniques via Gmail peuvent être récupérés facilement si le contenu a été supprimé à moins de 30 jours. En effet, la récupération se fera facile, car le message supprimé est stocké dans « Corbeil » pendant 30 jours. Donc dès que vous remarquez qu’un courrier important vient de disparaître, vérifiez directement la rubrique intitulée « Corbeil ». De là, vous allez cliquer sur le message et vous allez appuyer sur « déplacer vers ».

Si vous avez remarqué la disparition de votre e-mail à un délai supérieur aux 30 jours, vous pouvez contacter l’assistance de Gmail pour une dernière tentative de récupération. Il est bon de préciser par contre que la chance de récupération est très mince à ce stade.

Récupération du courrier depuis Outlook

Outlook nous donne également la chance de faire marche arrière quand on efface sans le vouloir un message de compte. En effet, vous allez trouver « élément supprimé » ou « Corbeil » selon la version de votre Outlook. Vous n’avez qu’à appuyer sur « Restaurer » pour récupérer le message. Si vous avez la version d’Outlook avec « élément supprimé » et que le message n’y est pas, vous avez la possibilité de le trouver également dans la rubrique « élément récupérable ». Sinon vous pouvez également contacter l’assistance technique de Microsoft pour une ultime tentative de récupération.

Pour conclure, l’e-mail joue un rôle vraiment important dans la communication via le web. Mais il peut faire des bugs tout comme nous pouvons faire de mauvaises manipulations. Donc, pensez à faire des sauvegardes.

vous pourriez aussi aimer