Le développement des PME françaises à l’étranger

2

La France est l’un des pays où se créent le plus de PME à travers le monde. Ces entreprises représentent la plus grande partie de son économie et créent le plus d’emploi. D’un autre côté, ces PME sont les plus implantées à l’étranger. En effet, on a souvent l’habitude de croire que les grandes multinationales sont les plus représentatives à l’étranger. Cependant, des chiffres démontrent que la majorité des filiales d’entreprises présentes à l’étranger est la propriété de PME. Il faut aussi savoir que leur développement est dû à de nombreuses raisons qui ont des origines différentes.

La présence des entreprises françaises à l’étranger : un réel besoin

Il faut savoir que le grand nombre d’entreprises présentes sur le territoire français n’a pas que des avantages pour les PME. En effet, cela a pour première conséquence une concurrence très forte. Par conséquent, exporter ses produits et services vers l’étranger peut être une solution adéquate dans cette situation. De plus, les entreprises se doivent d’explorer de nouveaux marchés afin d’écouler leurs produits. C’est un facteur important pour toute société désirant se développer.
Par conséquent, des chiffres démontrent que les PME représentent 53 % des entreprises présentes à l’étranger. Toutefois, il faut aussi noter que la majorité d’entre elles ne détiennent pas 100 % des parts de leurs filiales. Celles-ci sont souvent ouvertes par le biais de collaborations.

Lire également : La loi Pinel, quels sont sont avantages ?

Les régions d’implantation des filiales d’entreprises françaises

Les entreprises sont de nos jours présentes presque partout à travers le monde. Il est difficile d’aller dans un grand nombre de pays sans y trouver une entreprise française. Cependant, celles-ci sont installées dans certains endroits plus que d’autres. On peut citer par-là les pays de l’Union européenne et l’Amérique du Nord. Ces deux zones géographiques comportent beaucoup d’avantages pour les entreprises qui désirent y installer leurs filiales. S’agissant de l’Union européenne, il est plus aisé pour une entreprise qui y est membre de s’installer dans un autre pays en faisant aussi partie. De plus, l’Union européenne dispose d’un gros marché détenant aussi un gros pouvoir d’achat. Pour l’Amérique du Nord, on peut aussi noter le fait que les États-Unis et le Canada représentent aussi un très gros marché. Les habitants de cette zone disposent aussi d’un très gros pouvoir d’achat. Toutefois, on peut tout de même noter le fait de plus en plus d’entreprises se tournent vers les pays en développement notamment en Asie et en Afrique où il y a une nouvelle classe moyenne qui est en train d’y naitre. De ce fait des entités tel que l’Imed, vous permettent d’y arriver de la meilleure des manières grâce à leurs produits et services.

A voir aussi : Quelques bonnes raisons de concrétiser son projet de startup

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!