Comment nettoyer un matelas ?

17

Nettoyer un matelas ne se fait pas avec légèreté. En plus de permettre à son utilisateur de rallonger sa durée de vie, le fait de nettoyer son matelas contribue efficacement à optimiser le confort. En effet, cela permet d’éliminer les peaux mortes, la saleté, la poussière et plein d’autres choses dégoûtantes.

Dans la pratique, les matelas s’alourdissent de 10 % d’une année à une autre à cause de la saleté qui s’y amasse. Cela pourrait avoir des effets négatifs sur le bien-être et la santé de son utilisateur d’où la nécessité de le nettoyer régulièrement.

A lire aussi : Contactez un spécialiste de l’installation pour profiter de votre pergola à tout moment

Ce qu’il faut savoir avant de nettoyer son matelas

Tout d’abord, lors du nettoyage, il faut éviter de verser de l’eau et détremper le matelas. De préférence, utilisez un gant de toilette ou une éponge que vous trempez préalablement dans un liquide dédié, et cela, avant l’essorage. Ensuite, vous opérez sur toute la surface. Vous évitez le nettoyage de quelques zones uniquement pour ne pas créer des auréoles.

Il est conseillé de la faire tôt le matin pour faire sécher le matelas à l’air libre pendant un maximum de temps possible. Laisser la pièce au soleil est encore mieux pour éliminer l’humidité et aérer la pièce.

Lire également : Plancher bois ou béton, que choisir ?

Quelques astuces pour bien nettoyer son matelas

Quel que soit le modèle de matelas que vous utilisez, son nettoyage est essentiel après quelques temps d’autant plus qu’il conserve très facilement les saletés.

Nettoyage du matelas avec des cristaux de soude

Vous mélangez trois verres de cristaux de soude et 1 litre d’eau très chaude. Puis, vous rincez avec de l’eau chaude et nettoyez le matelas avec les équipements adéquats comme les serviettes, éponges sèches ou encore des gants de toilette. Enfin, vous séchez la pièce après son nettoyage à l’air libre.

nettoyer matelas

Nettoyage du matelas avec le liquide vaisselle

Vous ajoutez 10 gouttes de liquide vaisselle dans un litre d’eau chaude. Puis, vous frottez la surface entière du matelas avec un gant de toilette que vous avez trempé préalablement dans le liquide. Au cours du nettoyage, vous essorez à chaque fois pour éviter de détremper le matelas et rincez de manière régulière le gant de toilette. Avant le séchage du matelas à l’air libre, vous le séchez à l’aide des éponges ou serviettes sèches.

Nettoyage du matelas avec du vinaigre blanc ou de l’alcool ménager

Vous frottez la pièce avec le mélange de trois verres d’eau et d’un verre de vinaigre blanc. Ensuite, vous rincez à l’aide d’un linge humide. Vous faites usage d’un linge sec d’un côté pour frotter et de l’autre côté pour éliminer le maximum d’humidité. Vous pouvez également utiliser l’alcool ménager, qui se caractérise par son parfum.

Nettoyage du matelas avec de l’ammoniaque

Sachez que l’ammoniaque est une substance toxique et volatile. En conséquence, vous devez la manipuler dans un endroit bien aéré et avec des lunettes et d’un masque de protection. Vous avez recours à ce produit pour nettoyer les surfaces très salies de votre matelas.

Vous devez frotter avec un gant de toilette que vous imbibez au préalable avec de l’ammoniaque très peu diluée. Vous pouvez également opérer avec les autres méthodes mentionnées en haut.

vous pourriez aussi aimer