Comment les abeilles produisent le miel ?

4

Considéré comme l’or de la ruche et très prisé pour ses nombreuses qualités gustatives, le miel est le produit issu du travail acharné des abeilles et des apiculteurs. Comment est-il fabriqué concrètement ? Que fait l’apiculteur réellement ? Obtenez plus de détails à ce propos dans les lignes à suivre. 

Les abeilles ouvrières font le stockage

Les abeilles en particulier les ouvrières de la ruche, jouent les premiers rôles dans l’élaboration du miel. En effet, elles butinent le nectar des fleurs et font le stockage au niveau de leur jabot. Ensuite, elles vont décharger le contenu de leur jabot dans la ruche et d’autres abeilles ouvrières prennent la relève en modifiant la structure initiale du nectar en enzyme. C’est la vraie symbiose au royaume des abeilles

A lire également : Comment accueillir son mari au lit ?

Le raffinage et le séchage du miel des abeilles ouvrières au sein de la ruche

Les abeilles ouvrières présentes dans la ruche, saisissent le nectar, qu’elles avalent et ingurgitent à plusieurs reprises. Dès qu’elles sentent qu’il est bien raffiné, elles l’étalent au cœur des alvéoles installées par l’apiculteur pour le séchage. Ainsi, la température au sein de la ruche commence à grimper jusqu’à 30°C pour assurer le séchage du miel. Après un bon séchage, le taux d’humidité du miel devrait passer de 50 à 18%. 

C’est l’heure de la récolte et du conditionnement du miel 

Une fois le miel séché, l’apiculteur passe pour procéder à la récolte. Il enlève pour ce faire, les cadres chargés d’alvéoles qu’il transporte à la miellerie. Une fois là-bas, le miel subit une extraction, une filtration puis est mise en maturation. Dès qu’il est mature, le miel est conditionné dans des bacs à miel prêt pour la consommation. 

A lire aussi : Sauce barbecue : laquelle faut-il utiliser pour réussir son barbecue ?

vous pourriez aussi aimer