Comment faire du désherbant maison ?

Les mauvaises herbes sont des fléaux qui nuisent à la beauté d’un jardin, d’un potager ou d’un parterre décoratif. Ils apparaissent souvent lorsque vous êtes occupé par d’autres choses. Dès lors, la priorité est généralement de s’en débarrasser à l’aide de désherbant tout en prenant soin de vos plants. Pour ce faire, rien de mieux que le désherbant maison. Mais comment le réaliser ? Ci-dessous une série d’astuces simple pour faire du désherbant maison.

Utiliser de l’eau de cuisson

Parmi les diverses manières d’obtenir du désherbant maison, figure le recyclage d’eau de cuisson. C’est une astuce du quotidien qui permet de désherber sans risque. C’est sa forte teneur en amidon qui lui octroie cette capacité. Toutefois, toutes les eaux de cuisson ne peuvent être utilisées de la sorte. Il s’agit principalement de l’eau de cuisson des pommes de terre et de celle des pâtes. N’hésitez donc plus à les conserver bien à l’abri dans un récipient dès à présent. Elles vous serviront de façon très efficace. 

A lire également : L’eau, une ressource indispensable pour le développement de l’agriculture

Utiliser du bicarbonate de sourde

Le bicarbonate de sourde a de très nombreuses vertus. L’une d’entre elles est le désherbage des herbes. Son utilisation est très simple. Vous avez juste à mélanger quelques grammes, 70 g de préférence dans de l’eau bouillante. Ensuite, vous devez remuer de façon correcte jusqu’à obtenir un mélange homogène qu’il ne faudra plus qu’appliquer. C’est une méthode simple, efficace et de longues durées. Vous pouvez l’utiliser environ une à deux fois chaque année.

Utiliser du bicarbonate de sourde et du vinaigre blanc

Vous avez vu plus haut, les bienfaits du bicarbonate de soude. Toutefois, ce n’est pas tout. En effet, associer à du vinaigre blanc, C’est encore plus efficace. L’utilisation de cette astuce est également assez simple. Vous avez juste à mélanger dans un bocal ou vaporisateur, 25 grammes de bicarbonate de sourde en association à 50 ml de vinaigre blanc. Bien évidemment, vous devez ensuite remuer dans le but de bien mélanger le tout. Une fois fait, votre solution désherbante est prête. Vous n’avez plus qu’à l’appliquer sur la mauvaise surface, la laisser sécher puis arracher les mauvais plants en douceur. 

A lire aussi : Comment contacter Anytime ?

Utiliser les huiles essentielles

Comme le bicarbonate, les huiles essentielles ont de nombreuses vertus. Bien évidemment, elles servent également à la réalisation de désherbant naturel. Là meilleures dans ce but est l’huile essentielle de basilic. Celle-ci a pour principal atout la suppression efficace des mauvaises herbes. Son utilisation, également, est très simple. De ce fait, pour l’utiliser, vous avez juste à en diluer quelques gouttes dans de l’eau. Si vous voulez, des mesures précise, prenez 5 gouttes d’huile essentielle pour 100 millilitres d’eau. Après-coup, vous n’avez plus qu’à verser le mélange dans un récipient adéquat et à l’utiliser.

Par ailleurs, il est également possible de réaliser du désherbant en mélangeant votre huile essentielle avec du savon noir. Le principe quant à lui est le même que celui avec l’huile essentielle et de l’eau. La seule innovation ici est qu’il vous faudra y ajouter quelques gouttes de savon noir liquide. Ensuite, vous n’avez plus qu’à appliquer.

Utiliser du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc à lui seul est également un désherbant. Toutefois, contrairement aux autres désherbant vues, il s’agit d’un désherbant de contact. Plus clairement, il ne brûle que les parties visibles des mauvaises herbes. Il ne s’attaque pas aux racines donc vous devez finir le travail à la main. Pour l’utiliser, vous avez juste à faire un mélange à base de vinaigre blanc et d’eau. Ensuite, vous pouvez l’appliquer sur vos terrasses, allées, sols non destinés aux herbes ainsi que sur les mauvaises herbes elles même.

Utiliser les purins d’orties

Si vous désirez un désherbant maison, les purins d’orties sont également une bonne solution. Toutefois, c’est une solution dont vous ne devez pas abuser. En effet, cette solution est riche en azote ce qui peut devenir très toxique pour les plantes. Bien évidemment, pour l’utiliser, il vous faut l’appliquer en un mélange bien homogène à base d’eau. Ensuite, vous n’avez plus qu’à bien l’appliquer.

vous pourriez aussi aimer