Quels sont les facteurs de la motivation ?

8

Bien qu’une bonne rémunération soit un facteur puissant de motivation, le salaire n’est pas le seul critère important pour maintenir des employés motivés. On vous montre dans cet article, quelques facteurs qui maintiennent un collaborateur motivé.

Le bien-être et les conditions de travail

Il est important de toujours chercher à améliorer les conditions de travail de vos salariés. À cet effet, plusieurs actions devront être menées. Il faudra entre autres améliorer les locaux, bien disposer les espaces de travail, aménager des espaces de détente et de repos… Tous les prétextes sont intéressants pour que le confort de vos salariés soit amélioré.

A voir aussi : Offrir des solutions parfaitement adaptées aux entreprises de maçonnerie générale

Au-delà des commodités d’espace, il est important que l’ambiance soit bienveillante et conviviale entre les collègues. Vos salariés doivent avoir une vie équilibrée entre vie professionnelle et vie personnelle. Un poste intéressant avec des missions variées et pertinentes est également un excellent moyen de garder la motivation.

Le management participatif et la communication

L’un des types d’organisation qui permettent d’améliorer nettement la motivation des salariés au travail, c’est le management participatif. Ce management consiste à installer une relation de confiance entre les collaborateurs et le manager.

Lire également : La croissance est au rendez-vous des loueurs et distributeurs de matériel BTP

La bonne communication et la relation de confiance sont des facteurs intéressants pour garder des salariés motivés.

La culture d’entreprise

Pour que vos collaborateurs restent motivés, ils ne doivent pas être individualistes et ne penser qu’à eux et à leurs propres carrières. Il est important qu’il y ait une démarche participative et collective de gestion qui leur permet de s’impliquer davantage.

C’est là qu’intervient la culture d’entreprise qui se manifeste par des valeurs ainsi qu’une image positive qu’il faut mettre en avant.

La formation

Ils sont rares les métiers qui ne sont pas constamment en évolution. C’est pour cela, qu’il est important que vous offriez de façon régulière des formations à vos collaborateurs, afin que ces derniers puissent améliorer leurs compétences.

Évidemment, ce sont des formations qu’il faudra choisir selon les missions que chacun a à exécuter et les objectifs que chacun doit atteindre. Ainsi, un salarié qui comprend réellement les raisons pour lesquelles on l’envoie faire une formation et les valeurs que cette formation apportera à l’entreprise entretiendra sa motivation au travail.

La rémunération

Il est clair que la rémunération n’est plus forcément le facteur n° 1 de motivation au sein d’une entreprise. Par contre, elle reste dans les cinq premiers facteurs. C’est un facteur de motivation important, qu’il ne faut pas négliger.

Heureusement, la rémunération n’est pas forcément limitée qu’au salaire. Vous pouvez améliorer le bien-être des salariés en choisissant de leur offrir des avantages en nature.

Offrez par exemple, des tickets restaurants, des voitures de fonction, des chèques de vacances… Tous moyens permettant de répondre aux attentes des salariés en termes de rémunération sont intéressants à mettre en application. Vous pourrez aussi offrir des vacances en famille à vos employés, des surprises, des anniversaires complètement organisés par l’entreprise… Ils en seront vraiment ravis.

L’autonomie

L’autonomie est un facteur de motivation très important. Des collaborateurs qui ont la possibilité de prendre des décisions dans le cadre de leurs compétences, sont beaucoup plus performants que des salariés dont on contrôle tout le temps les actions.

vous pourriez aussi aimer