Conseils pratiques pour bien stocker et utiliser le sel de déneigement

Le sel de déneigement, comme les autres types de sel, ne se périme pas. Vous n’êtes pas obligé de consommer entièrement votre sel de déneigement durant l’hiver. En tant qu’agent conservateur, le chlorure de sodium peut se conserver à condition qu’il soit stocké dans un lieu convenable. S’il n’a pas de date de péremption, il peut par contre s’abîmer. Voici quelques conseils pour bien conserver votre sel de déneigement.

Le sel de déneigement, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque le froid arrive, les services municipaux dans certaines régions de France œuvrent pour déneiger les trottoirs et les routes. Pour cela, ils utilisent du sel de déneigement comme trouvé sur https://www.bernard.fr/sel-de-deneigement-epandeurs_C060301.html.

A lire en complément : Définir sa stratégie de référencement naturel

Le recours au sel de déneigement est particulièrement efficace pour faire fondre le verglas sur les routes et les trottoirs. En outre, sa composition chimique est respectueuse de l’environnement, avec la présence de chlorure de sodium, de chlorure de potassium, de chlorure de magnésium et de chlorure de calcium.

Le sel de déneigement est aujourd’hui disponible en ligne. Pour les professionnels, il suffit de passer commande pour une livraison rapide.

A lire en complément : Pourquoi rejoindre un espace de coworking ?

La conservation de sel de déneigement

Une fois que l’hiver touche à sa fin, c’est aussi l’heure de ranger votre matériel et le sel de déneigement. Force est de constater que le stockage des restes de sel et d’autres produits chimiques peut être problématique. En effet, les dommages environnementaux causés par ces produits sont énormes.

Dans la mesure du possible, mieux vaut les éviter ! Il y a aussi le risque d’inhalation de vos animaux de compagnie ou des enfants qui jouent sur votre propriété. D’où l’importance de ne pas laisser trainer vos restes de sels et de les conserver dans un endroit sûr.

Dans l’idéal, privilégiez un grand garage ou un abri pour le stockage en toute sécurité de votre matériel. A défaut d’un grand garage, optez pour un endroit à l’abri du soleil et de l’eau. Si cela n’est pas possible, vous pouvez recouvrir vos produits avec un matériau imperméable avant de les entreposer dans une structure étanche.

Ces mesures de sécurité permettent d’éviter les fuites dans le sol ou dans les eaux souterraines. Une autre alternative de conservation du sel de déneigement tout au long de l’année serait d’opter pour les conteneurs de stockage. Ces derniers ont l’avantage d’être résistants à l’eau, grâce à leur double paroi. Ces contenants sont en outre résistants aux chocs et sont verrouillables.

Astuce : bien conserver votre sel de voirie

Pour les professionnels qui utilisent du sel de voirie, il est important de le stocker dans un endroit froid et sec, à l’abri des changements de température. Pour éviter que l’humidité ne l’affecte, conservez-le dans un bac ou un conteneur de stockage hermétique. Protégez le sel de la pluie et de la neige pour qu’il n’absorbe pas l’humidité de l’air.

Bon à savoir : les impacts du sel de déneigement sur l’environnement

Pour une utilisation d’un grand volume du sel de déneigement sur les routes, ce produit peut avoir un impact environnemental observable. En effet, le sel peut contaminer les réserves d’eau en infiltrant les eaux souterraines. Il n’est pas rare qu’il s’infiltre dans les sources d’eau utilisées à des fins de consommation comme les puits. Pensez à utiliser une quantité suffisante de sel de déneigement à chaque usage et de conserver le reste.

vous pourriez aussi aimer