Comment trouver un stage d’observation rapidement ?

Image par janeb13 de Pixabay

Depuis 2005, les stages de 3e sont obligatoires. En effet, ce stage effectué comptera pour l’appréciation de votre dernière année de collège. C’est un élément capital dans votre parcours d’orientation et de découverte du monde professionnel et économique de l’entreprise et ses métiers. Mais voici une énième révision de votre lettre de motivation, encore un envoi de votre candidature pour une demande de stage d’observation et aucun retour positif. Trouver un stage reste un parcours de combattant, car vos mails peuvent se retrouver parmi les milliers d’autres candidatures pour les dernières places disponibles. Veuillez suivre nos conseils à travers cet article pour vous aider à trouver votre stage.

Pour effectuer ce stage ?

D’abord, sachez que le stage d’observation est un stage de découverte. En effet, c’est « une séquence d’observation en milieu professionnel ». Cela s’avère une obligation pour tous les collégiens de 3ème. Via ce stage, c’est l’occasion pour vous de découvrir le monde du travail et le fonctionnement d’un organisme (entreprise, administration ou association). Ce qui vous permet d’avoir quelques notions sur son organisation, ses activités, ses employés, ses métiers, ses habitudes, ses rythmes et son ambiance de travail, etc.

A lire également : Tout ce qu’il faut savoir sur la couche écologique

En plus, c’est une aubaine pour vous informer sur un métier, un secteur d’activité à la seule fin de définir votre futur projet professionnel.

Quelques recommandations avant de choisir ou effectuer votre stage

Vous devez impérativement réfléchir sur un métier qui vous attire. Ou vous cherchez un secteur d’activité ou souhaitez faire votre stage. Vous allez tirer profit de ce stage pour déterminer ce que vous aimeriez faire dans votre future vie professionnelle.

A lire en complément : Vin de messe blanc ou rouge

Par contre, s’il n’y a aucun métier ou aucun secteur d’activité qui vous tente, prenez en considération vos envies et vos centres d’intérêt :

  • Pour éclaircir vos idées, communiquez avec les adultes qui vous entourent. Ceux qui sont mieux placés pour vous orienter sont (professeur, psychologue de l’Education Nationale, entourage familial, animateur, conseiller principal d’éducation…).
  • Faites vos recherches sur internet pour accumuler vos idées et vous informer : « onisep.fr : des vidéos et des fiches métiers ». « cidj.com/orientation-métiers : des informations sur divers métiers ». « monorientationenligne.fr : les orientations, les filières de formation et les métiers ». « crijinfo.fr : la découverte des métiers ». « jobirl.com, myjobglasses.com, explorjob.com : pour discuter des métiers avec des professionnels ».
  • Vous pouvez aussi vous rendre dans des lieux ressources afin de rencontrer des professionnels de l’orientation. Ils vous informeront sur les métiers (CDI ou BDI de votre collège, Centre d’information et d’orientation CIO, CRIJ, BIJ ou PIJ).

Trouver un lieu de stage

  • Sollicitez l’aide de votre entourage: vous pouvez demander à vos parents, votre famille, vos amis. Ils peuvent connaitre des personnes travaillant dans le secteur d’activité qui vous intéresse
  • Faites un tour sur les pages jaunes
  • Faites des recherches sur « com » : vous aurez accès au fichier de diverses entreprises (commerces, prestataires de services ou industries). Ces dernières sont inscrites dans le registre du commerce et des sociétés dans la région Centre-Val de Loire. Vous pouvez effectuer des recherches possibles par secteur d’activité, par zone géographique, etc. vous aurez à votre disposition des informations utiles pour trouver un stage.
  • Grace à l’adresse suivante « com » : vous allez accéder à l’annuaire des artisans qui sont inscrits au répertoire de la chambre de métier et de l’artisanat. La recherche sur cette plateforme s’effectue par nom, par métier et par localisation géographique. Vous aurez accès aux coordonnées des professionnels répertoriés.
  • Si l’opportunité se présente, ne vous privez pas de vous rendre dans les salons et forums professionnels. Ce sont des endroits parfaits pour rencontrer des professionnels et créer un premier contact.

Quelle est la dernière démarche pour obtenir le stage ?

Dans un premier temps, vous devez téléphoner et envoyer une lettre de motivation et un CV aux organismes que vous avez choisis. Vous devez vous déplacer pour les rencontrer si possible, pour leur montrer que vous êtes réellement motivés.

Songez à relancer les différentes structures par téléphone si vous n’obtenez aucune réponse de leur part. Entreprenez cette démarche 1 à 2 semaines après l’envoi de votre candidature.

vous pourriez aussi aimer