Comment se débarrasser des petites mouches dans les plantes ?

9

Les moucherons ou petites mouches sont des insectes très embêtants. Ils se prolifèrent dans les plantes et sont parfois difficiles à chasser. Vos plantes d’intérieur sont attaquées par des petites mouches et vous ignorez comment les éliminer ? Inutile de vous alarmer. On vous présente dans l’article quelques conseils pratiques pour se débarrasser des petites mouches dans les plantes.

Rempoter les plantes pour se débarrasser efficacement

Les petites mouches sont principalement intéressées par le terreau des plantes. Elles y établissent leur demeurent, y grandissent et y pondent des œufs. L’espèce se reproduit très vite et un seul spécimen est à même de pondre jusqu’à 200 œufs. Si vous remarquez beaucoup de mouches tourner autour commencez par dépoter votre plante pour faire un état des lieux.

A découvrir également : Contactez un spécialiste de l’installation pour profiter de votre pergola à tout moment

Inspectez le terreau de vos plantes. Vous pourrez y remarquer des larves ou encore des petites mouches. Si tel est le cas, débarrassez-vous de ce terreau. Vous devrez rempoter votre plante avec un nouveau terreau préalablement traité. Vous pourrez ensuite vous occuper de votre plante pour vite éliminer les petites mouches de votre intérieur et vivre plus tranquillement.

Acheter un insecticide de traitement en commerce

Les petites mouches sont appelées des sciarides. Elles représentent le cauchemar des jeunes plants. Elles les attaquent et dévorent leurs racines. Les attaques non traitées peuvent entraîner la mort des plants. Heureusement, de nombreux traitements biologiques sont proposés sur le marché de nos jours. Recherchez un insecticide ou un traitement de qualité pour bien prendre soin de votre plante.

A lire aussi : Comment décorer une salle de bains avec du marbre ?

L’insecticide doit être sans risque pour votre santé. Prenez des mesures et utilisez-le minutieusement. Aspergez la plante avec la solution de traitement. Les organismes toxiques qui y sont présents se chargeront de venir à bout des petites mouches pour libérer vos plantes.

Utiliser un traitement naturel pour éliminer les petites mouches

Vous serez bien heureux d’apprendre que vous pouvez débarrasser les petites mouches des plantes en vous servant de traitements naturels. Les insectes nuisibles supportent mal certains produits naturels comme :

se débarrasser des petites mouches dans les plantes

  • le thé noir ;
  • le savon noir ;
  • la cannelle ;
  • le citron et les clous de girofle ;
  • l’huile essentielle de citronnelle ; etc.

Il existe des recettes naturelles à base de ces ingrédients naturelles pour traiter les plantes et éliminer les petites mouches. L’odeur de ses produits naturels est forte et très toxique pour les sciarides. Les recettes maisons sont très faciles à réaliser et à utiliser. Vous les trouverez en faisant une petite recherche au mot clé sur le net.

Contrôler l’arrosage des plantes

Les petites mouches adorent l’humidité. Elles peuvent facilement y grandir et s’accroître. Pour éviter des attaques fréquentes sur votre plante, arrosez-la modérément. Apportez-lui uniquement l’eau dont elle a besoin pour grandir. Évitez de la laisser patauger dans l’eau. Son substrat ne doit également pas être tout le temps humide.

Vous pouvez par exemple renverser l’eau qui se stocke dans les pots de vos plantes. Après chaque arrosage, attendez que votre plante ait bien soif avant de l’hydrater à nouveau. Observez l’état du terreau. Attendez qu’il sèche complètement avant de vous lancer dans un nouvel arrosage. Vous pouvez également réaliser un traitement préventif de manière périodique via l’arrosage.

Adopter une bonne disposition et protéger les plantes

Les traitements présentés plus haut sont très efficaces pour débarrasser vos plantes des moucherons. Lorsque les nuisibles sont tous exterminés, disposez vos plantes comme il se doit. Vous devez mettre de la distance entre vos pots. Vous préviendrez ainsi une prochaine infestation à grande échelle.

Poursuivez en nettoyant l’espace de vie de vos plantes. Un milieu de vie non-propre est favorable à la prolifération des petites mouches. Créez des conditions saines et protectrices pour vos plantes. Inspectez régulièrement et consacrez du temps à leur entretien. Utilisez des produits de bonne qualité et réagissez promptement lorsque vous remarquez un problème.

Si vous avez des proches ayant la main verte, demandez de l’assistance pour prévenir au maximum les attaques de petites mouches. N’hésitez également pas à recourir aux conseils de jardiniers professionnels pour un meilleur entretien de vos plantes d’intérieur.

vous pourriez aussi aimer