Combien d’heures de sommeil profond par nuit ?

1

Le sommeil profond est la troisième phase du sommeil lent. Il vient juste après la transition éveil-sommeil et le sommeil léger et se caractérise par une activité ralentie du cerveau. Vous ne pouvez ainsi plus réagir aux stimulations extérieures.

En d’autres termes, c’est le moment où l’on a le plus de mal à vous réveiller. Et quand vous vous levez durant cette phase, vous avez la tête dans le brouillard durant un moment. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

A lire en complément : Comment savoir si on a un staphylocoque dans le nez ?

La durée d’un sommeil profond

En moyenne, le sommeil profond dure 1 heure et 40 minutes par nuit. Sa durée est estimée à des dizaines de minutes par cycle et ces cycles se répètent en général 4 à 6 fois dans la nuit. Il faut dire que le sommeil profond est plus constaté en début de nuit et jusqu’à 4 heures du matin. C’est pourquoi il est dit que les heures avant minuit comptent double.

Les avantages du sommeil profond

Le sommeil profond présente de nombreux avantages qu’il convient de souligner.

A voir aussi : De moins en moins de Belges se rendent chez le dentiste

Un sommeil récupérateur

Si vous avez passé une nuit blanche ou que vous aviez un sommeil court, le sommeil profond vous permettra de récupérer convenablement. De ce fait, vous ne risquez pas de trainer votre fatigue pendant des jours. En réalité, ce sommeil est naturellement plus abondant pour la restauration de l’organisme.

Essentiel au fonctionnement du cerveau

L’organisme accorde une place importante au sommeil profond. Et pour cause, c’est durant cette étape que le cerveau recharge et assure le stockage de l’énergie nécessaire. Il s’agit en quelque sorte du « grand ménage » de la matière grise. L’ensemble des toxines et des déchets sont ainsi évacués. Ce qui permet d’avoir un cerveau sain et en bonne santé.

sommeil

Important pour la mémoire

Le sommeil profond intervient aussi dans le stockage des souvenirs. Lors de cette phase, la région du cerveau abritant la mémoire des évènements renvoie les données sauvegardées vers la zone de mémoire à long terme. C’est le processus de consolidation de la mémoire.

Autres bienfaits du sommeil profond

Chez les enfants, le sommeil participe à la bonne croissance à travers la sécrétion de l’hormone de croissance. Ce qui facilite le développement et la réparation des muscles aussi bien chez les enfants que les adultes. Enfin, il permet de constituer une bonne immunité.

Comment augmenter la durée du sommeil profond ?

Il existe plusieurs astuces pour augmenter le sommeil profond.

Réduire le temps d’exposition à l’écran la nuit

Les lumières bleues des smartphones, des tablettes et des ordinateurs constituent une entrave à la production de mélatonine. Il s’agit de l’hormone qui avertit le cerveau qu’il est temps de dormir. Il est donc conseillé de limiter votre activité digitale au moins une heure avant d’aller au lit. Cela permettra de favoriser l’endormissement.

Soigner son alimentation

Une alimentation saine et équilibrée favorise considérablement le sommeil. Les fibres sont très efficaces pour déclencher le sommeil. On peut citer les céréales complètes, les lentilles, le riz, les légumes, les oléagineux… Réduisez aussi votre consommation d’alcool pour éviter les fins de nuit difficiles et le sommeil perturbé.

Le sommeil profond est indispensable pour une bonne récupération des muscles et du cerveau. Il est possible d’augmenter sa durée grâce à certaines astuces.

vous pourriez aussi aimer