Quels sont les risques liés aux rayonnements ionisants ?

18

La radioactivité renvoie à un phénomène qui résulte de l’instabilité des atomes de la matière. Du fait de leur instabilité, ces atomes ont tendance à émettre des rayonnements qui, en interagissant avec la matière, ont la possibilité de l’ioniser. Plusieurs électrons seront alors retirés. Les rayonnements ionisants ont toujours des effets sur la santé. Ils peuvent affecter les cellules des tissus, ou les organes exposés, de sorte que les processus biologiques des cellules soient totalement perturbés.

Ce qu’il faut savoir sur les risques rayonnements ionisants

L’émission de rayonnements ionisants émane de différents dispositifs et installations. La radioprotection permettra d’évaluer l’ensemble des risques liés à l’exposition aux rayonnements ionisants. Elle permet également de mettre en œuvre des mesures de protection et de prévention destinées à limiter ce risque. D’ailleurs, grâce à la formation en radioprotection, chaque professionnel a la possibilité d’avoir une bonne maîtrise de ces risques et de prendre les dispositions nécessaires.

A lire en complément : Choisir son agent immobilier : comment procéder ?

Il faut savoir que les secteurs concernés par les rayonnements ionisants sont assez nombreux dont le secteur médical, l’industrie nucléaire, presque tous les secteurs industriels, les applications qui impliquent des matières radioactives pour d’autres propriétés que leur radioactivité, et même certains laboratoires de recherche et d’analyse. La protection du travailleur devient indispensable compte tenu de ces risques. Celui-ci doit connaître les signes d’alerte, la conduite à tenir, ainsi que les différentes mesures à prendre en cas d’incident ou de fuite radioactive.

Protection des travailleurs

Les effets des rayonnements ionisants sur l’organisme sont généralement de deux types. Il y a d’abord les effets à court terme puis les effets à long terme. Les effets à court terme sont également ceux que l’on qualifie de « déterministes ». Ils sont directement liés aux lésions cellulaires et leur manifestation peut se faire de quelques heures à quelques jours après l’exposition. Les effets à long terme et aléatoires, également connus sous le terme « stochastiques » concernent les cancers et anomalies génétiques. Les premières manifestations peuvent survenir de quelques mois à quelques années après l’exposition. Ce qui représente une durée d’incubation assez longue.

A découvrir également : Un bijou orné de diamants comme cadeau de fin d’année

Afin d’éviter ces situations au mieux, le travailleur doit être bien informé. Sa protection passe par l’évaluation des risques, la prise en compte des caractéristiques de la source d’émission, ainsi que les conditions d’exposition. Différentes mesures de prévention devront être appliquées pour limiter les risques au mieux. La formation en radioprotection leur sera d’une grande aide.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!