Pourquoi mettre en place une GMAO ?

La GMAO ou la Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur est un outil informatique qui permet de piloter une société de manière efficace. Ce système s’adapte à toutes les structures dotées d’une ligne de production. Ainsi, il convient parfaitement aux PME et aux grands groupes. Si cette approche est très employée aujourd’hui, c’est grâce aux nombreux avantages qu’elle procure à ses utilisateurs.

Une meilleure productivité

La GMAO est une solution informatique qui améliore la productivité des entreprises. En effet, cet outil est conçu pour planifier et surveiller les opérations de maintenance. Il permet d’intervenir rapidement lorsqu’un dysfonctionnement survient. C’est également un moyen pour prévenir les éventuels problèmes techniques qui pourraient ralentir les activités.

Lire également : Comment un chef d’entreprise doit réagir face aux arrêts maladie ?

Par exemple, quand un appareil biomédical tombe en panne, cela peut mettre en danger des vies. Dans les usines manufacturières, une machine défectueuse peut arrêter toute la production. Dans ces conditions, les pertes sont parfois considérables.

Alors, la GMAO vient à point normée. Son installation permet de limiter tous ces dérèglements. Les allers et retours sont réduits et les équipes deviennent plus efficaces. Les activités sont en continu et le développement de l’entreprise est remarquable.

A découvrir également : Entreprise : pourquoi externaliser sa relation client ?

La traçabilité des interventions

La GMAO permet de tracer et d’observer les demandes d’intervention. En effet, lorsqu’un membre du personnel ou un utilisateur notifie un souci, les données sont transmises à un prestataire. Ce dernier s’en occupe puis signale l’avancée de la résolution du dysfonctionnement.

Les logiciels de GMAO collective par exemple, offre la possibilité de partager certaines informations entre les gestionnaires d’une société. Dans ces conditions, les équipes de maintenance évitent de reprendre les mêmes réglages afin de limiter les dépenses.

Cette transparence des données permet aussi aux techniciens de gagner du temps et de travailler de manière efficace. En prenant en compte des détails partagés par ses collègues, le prestataire détermine plus facilement le type de problème. Ainsi, il saura si une pièce est à changer ou s’il faut un coup de tournevis pour résoudre la situation. C’est aussi un moyen pour lui de montrer sa bonne foi vis-à-vis de son client.

Une meilleure structuration des données

La mise en place de la GMAO est très importante pour la gestion des demandes d’interventions. En réalité, sans un programme de gestion assisté par ordinateur ou une plateforme, vos techniciens perdront énormément de temps. Ils devront récupérer, remplir et déposer leurs bons d’intervention papier. Ils doivent également :

  • rédiger des rapports ;
  • obtenir le carnet d’entretien des équipements ;
  • accéder à des notices d’emploi et aux plans.

Dans ces conditions, les informations sont généralement dispersées. Cela constitue un véritable handicap pour le bon fonctionnement des entreprises. Avec une GMAO, toutes ces données sont centralisées dans un logiciel. Le désordre dans vos affaires est désormais une ancienne histoire. Ainsi, votre maintenance devient plus facile à analyser. Elle est aussi cohérente et précise.

Performance des équipes

La GMAO permet d’organiser les tâches et de limiter les charges supplémentaires. Elle aide aussi à réduire les questions non essentielles afin d’aller plus vite dans le travail. La communication devient plus fluide. Aussi, la recherche des informations manquantes s’effectue rapidement et la vérification des interventions se produit une seule fois.

Tous ces avantages favorisent la fidélisation de vos équipes. Elles sont encore plus motivées lorsque le logiciel est pratique et ergonomique, car cela leur facilite le quotidien.

Évaluer et améliorer

La GMAO vous permet de mesurer votre activité. Certains programmes par exemple produisent des indicateurs sur un tableau de bord afin de vous exposer le niveau de performance de votre entreprise. Ainsi, vous avez une idée de la réactivité de vos équipes de maintenance, du nombre et des coûts des interventions.

Tous ces révélateurs vous aident à déterminer les équipements et les contrats à renouveler. Ces statistiques vous permettent de prévoir les investissements qui concourent au développement de votre société. Ainsi, vous saurez si vous devez augmenter la main-d’œuvre ou mettre en place une nouvelle stratégie managériale.

En définitive, la GMAO favorise l’amélioration en continu des performances de votre entreprise. De ce fait, elle facilite la tâche à vos collaborateurs en structurant parfaitement les données.

vous pourriez aussi aimer