Comment fonctionnent les panneaux solaires connectés au réseau ?

Le raccordement électrique est la partie de l’installation électrique située entre le réseau de distribution et les armoires électriques générales des bâtiments et des habitations. Les raccordements électriques sont généralement souterrains. Toutefois, dans les endroits dépourvus d’infrastructures, il est possible qu’ils soient aériens. On peut également raccorder un système avec les panneaux solaires. Découvrons comment cela fonctionne.

Fonctionnement des panneaux dans un système en réseau

Le fonctionnement des panneaux solaires dans tous les systèmes photovoltaïques est similaire. Les panneaux solaires produisent de l’électricité grâce à l’effet photoélectrique. En effet, ce dernier se produit lorsque des photons entrent en collision avec les cellules photovoltaïques.

Lire également : Quels impôts sur revenus locatifs ?

Ce rayonnement se converti en électricité, c’est-à-dire en courant continu, par les cellules. C’est pourquoi les panneaux solaires sont capables de produire de l’électricité se convertie par les autres éléments de l’installation en courant alternatif. Ces derniers sont nécessaires au bon fonctionnement des appareils dans le réseau électrique de la maison.

Quels sont les principaux composants du système raccordé au réseau ?

Nous détaillons ci-dessous les différents composants d’un système solaire photovoltaïque raccordé au réseau.

A lire en complément : La loi Pinel, quels sont sont avantages ?

Panneau solaire

Les panneaux solaires absorbent le rayonnement solaire et le convertir en courant optimal pour la consommation d’électricité. De cette manière, nous fournirons à tous les appareils électriques l’énergie dont ils ont besoin pour fonctionner. Logiquement, plus le rayonnement et le nombre d’heures d’ensoleillement sont élevés, plus les panneaux solaires de même puissance produiront de l’énergie.

En outre, d’autres facteurs doivent être pris en compte. Par exemple, le fait que deux panneaux identiques auront des performances différentes en fonction du rayonnement, de la zone géographique, etc.

Les types de panneaux solaires peuvent être classés de différentes manières. La plus courante étant de différencier les panneaux solaires en fonction de leur composition principale, polycristalline ou monocristalline.

Onduleur solaire

Composant principal et nécessaire pour transformer le courant continu généré par l’installation solaire en courant alternatif pour alimenter la consommation de la maison.

Ces onduleurs fonctionnent avec le réseau électrique et on peut les catégoriser en monophasé et triphasé. Cette dernière variante dépend du fait qu’ils vont être installés sur un type de réseau ou un autre afin qu’ils puissent être correctement synchronisés.

Wattmètre

C’est un appareil de mesure étalonné pour connaître la quantité d’énergie nécessaire à l’installation électrique. Il sert à fournir à l’onduleur des informations sur la demande d’énergie et à adapter l’évacuation de la production excédentaire vers le réseau.

Il convient de placer le wattmètre à proximité du branchement, après le compteur, afin que la lecture de la consommation soit optimale. Certains wattmètres intègrent une mesure indirecte à l’aide de capteurs toriques.

vous pourriez aussi aimer