Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir l’Agence Immobilière adaptée ?

En face, le quart de la population qui a effectué un projet immobilier est passé par le bouche-à-oreille. Mais étant donné que les besoins ne sont pas les mêmes, il est préférable de se baser sur des critères objectifs pour choisir l’agence. Voici donc quelques critères à prendre en compte pour choisir l’agence immobilière adaptée.

La situation géographique de l’agence immobilière

L’agence immobilière à choisir doit être dans votre quartier. En effet, un professionnel proche de vous maitrise mieux le marché local. Si vous êtes dans la position du vendeur, collaborer avec une agence immobilière vous permet de fixer vos prix en fonction des ventes précédentes qu’il a effectuées. Vous aurez également des renseignements sur la concurrence, les atouts du milieu où se situe la maison, la demande locale.

A lire aussi : Comment gagner de l'argent avec une SCI ?

De plus, cette proximité géographique facilitera la visite des prospects et permettra de conclure rapidement la vente. Par contre si vous êtes dans la position d’acheteur, cherchez une agence immobilière située dans la zone ou vous souhaitez acheter votre bien immobilier. Une agence locale vous évite les pertes de temps.

Observer la qualité de l’accueil et des informations mises à votre disposition

Si vous vous trouvez dans une agence immobilière physique, vous pouvez voir s’ils sont sérieux en regardant la qualité de l’accueil. En effet, il y a des agences immobilières qui semblent être très passionnées par leur travail comparativement à d’autres. Tenez donc compte de leur formation, expérience et personnalité. De plus, dès le premier contact en agence, notez les informations qu’ils voudront obtenir.

A lire aussi : Maximiser la rentabilité de sa maison en période creuse grâce à la location saisonnière

Il s’agit de la liste des documents à fournir. Pour les vendeurs, ils doivent normalement vous demander les procès-verbaux le diagnostic immobilier, les appels de charge. Pour les acheteurs, ce serait par exemple la lettre de confort de la banque qui approuve la capacité d’emprunt. Demandez-vous aussi, si l’agence visitée vous propose de regarder les références des biens déjà vendus dans la zone. Les formalités et étapes à suivre doivent être également précisées. Si vous êtes en face d’une agence en ligne alors, lisez les commentaires et recommandations présents des clients sur le site.

La visibilité de l’annonce

Si vous êtes dans l’optique de vendre un bien immobilier, vérifier les moyens que l’agent immobilier veut utiliser pour transmettre l’information au public à part la mise en vitrine. Il peut s’agir d’un site internet, d’un journal local, etc. Demandez-vous aussi si elles possèdent une liste de potentiel acheteur pour votre bien.

L’existence de l’agence immobilière

Vous ne devez pas négliger le côté administratif. Vous devez donc vérifier si l’agence immobilière a une carte professionnelle. Il s’agit d’un document remis par la chambre de commerce et de l’industrie afin de réaliser en toute quiétude les transactions immobilières. L’agence immobilière doit donc remplir toutes les conditions imposées par la loi Huguet avant de l’obtenir.

Les frais de l’agence immobilière

Les frais des agences immobilières en ligne sont souvent différents de celle qui est présente physiquement. En effet, dans le premier cas les frais sont plus bas, car il y a un manque de charge pour la location de bureau, le personnel. Dans le second cas, toutes ses charges feront que le cout soit plus élevé. Comparez donc plusieurs agences immobilières avant de faire votre choix.

vous pourriez aussi aimer