Savoir gré ou être gré ?

9

La langue française est difficile, même pour ceux dont c’est la langue maternelle. Vous aussi vous avez de la difficulté à savoir si on dit « savoir gré » ou « être gré » ? Découvrez quelle est la véritable expression et comment ne plus le répéter.

On dit « savoir gré » ou « être gré » ?

 

A lire en complément : Les loisirs créatifs qu’il vous faut

L’expression verbale « savoir gré » signifie savoir que l’on est reconnaissant de quelque chose ou de quelqu’un. Il s’agit d’une expression très soutenue.

  • Je lui en sais gré
  • Elle ne sait aucun gré de tout ce qu’on a fait pour elle.
  • Je vous saurais gré de m’envoyer le mail.

La principale difficulté de cette expression vient de la confusion orale avec le verbe “être”. « Je vous serais gré » au lieu de « je vous saurais gré ».

Lire également : Achetez un stand synthétiseur pour une meilleure organisation de votre home studio

Une façon simple de ne plus faire cette erreur est de dire que lorsqu’on doit quelque chose à quelqu’un, on le “sait” et donc on “est reconnaissant” (sait gré).

Et si je veux toujours utiliser le verbe être ?

Si vous souhaitez toujours user du verbe être, il est conseillé d’utiliser l’expression « être reconnaissant » comme les deux signifient la même chose.

Exemple : Je vous serai reconnaissant de m’envoyer le mail.

Comment maitriser le français ?

Même si vous êtes français, ou que c’est votre deuxième langue, il est probable que vous fassiez encore quelques erreurs au quotidien. Par ailleurs, la langue française est riche en vocabulaire, il est impossible de les connaître tous. Voici quelques astuces qui vous aideront à mieux maitriser la langue.

Trouver un manuel scolaire

Vous devez d’abord trouver un manuel scolaire approprié. Tout comme les manuels de grammaire, il existe des milliers de manuels de français parmi lesquels vous pouvez choisir. Cependant, si vous essayez de maitriser le français par vous-même, vous aurez besoin d’un manuel qui ne nécessitera pas l’aide d’un professeur.

Commencez à lire

La lecture est l’un des meilleurs moyens de se familiariser avec des phrases plus complexes et du nouveau vocabulaire. Il est important de s’intéresser aux sujets que vous aimez.

Si vous aimez les magazines de cuisine, par exemple, prenez-en un en français. Si vous êtes un fan de science-fiction, optez pour un livre de ce genre en français. Tant qu’il est écrit en français et qu’il vous intéresse, c’est parti.

À quelle fréquence devez-vous lire en français ?

À ce stade, vous devriez vous engager à lire en français pendant 15 à 30 minutes par jour. En fonction du travail que vous fournissez par ailleurs, vous pouvez certainement augmenter ou diminuer cette durée. Le plus important ici est que vous utilisiez le temps de lecture pour pratiquer votre vocabulaire.

Lire pour enrichir son vocabulaire

Veillez à noter les mots et les expressions que vous n’avez jamais rencontrés auparavant. Il est particulièrement important d’être attentif aux expressions et aux idées qui ont un rapport avec votre vie personnelle.

Si vous êtes un artiste, par exemple, un livre d’histoire sur Monet pourrait vous proposer des termes utiles concernant votre profession, que vous pourrez utiliser pour parler de vous dans une conversation. Puisque vous avez déjà choisi un sujet qui vous intéresse, cela devrait venir naturellement !

À la fin de chaque semaine, prenez le temps de revoir ces nouveaux termes et de les tester. Retirez lentement les anciennes cartes au fur et à mesure que vous en ajoutez de nouvelles, ce qui vous permettra de toujours revoir les nouveaux et les anciens termes en même temps.

vous pourriez aussi aimer